[Test] Strayed Lights – PS4 / PS5 / Xbox Series / Xbox One / Switch / Steam

Développé par Embers (dont j’ai pu rencontrer certains membres car ils sont basés à Strasbourg), Strayed Lights est une jeu d’action aventure disponible sur PS4, PS5,Xbox Series, Xbox One, Switch et Steam en dématérialisé au prix de 25€.
(jeu testé sur PS5)

« Strayed Lights est un jeu d’action-aventure atmosphérique aux combats fluides. Vous incarnez une minuscule lueur en quête de transcendance dans un monde complexe et mystérieux.
Affrontez de gigantesques créatures corrompues par leurs émotions étrangement familières, découvrez l’histoire de votre petite lueur tout au long de son existence mystique et explorez les ruines et la nature sauvage, malgré vos démons intérieurs qui tenteront de vous faire obstacle. »

En effet, notre personnage évolue au fur et à mesure de l’aventure pour devenir de plus en plus grand et surtout acquérir de nouveaux pouvoirs afin de combattre les diverses créatures corrompues que l’on ne manquera pas de rencontrer.

Mais combattre n’est pas vraiment le bon mot dans Strayed Lights, car la base du combat n’est pas l’attaque, mais l’esquive et les contres. Si il est bien possible de frapper les ennemis, n’espérez pas réussir à vaincre les boss uniquement par l’attaque, plus surement les plus petits et encore seulement quand ils sont seuls.

Le cœur du gameplay et donc de contrer les attaques ennemis afin des les affaiblir au point de lancer une grosse attaque qui les vaincra. Mais évidement cela n’est pas aussi simple. Chaque attaque ennemis peut être de 3 types (identifiées par 3 couleurs), seules 2 sont contrables, l’autre doit être esquiver au risque de se prendre de gros dégâts.

Mais pour que le contre soit vraiment efficace, il faut que notre personnage soit de la même couleur que l’attaque (qui font penser au feu ou à la glace). Il faut donc contrer au bon moment et changer de couleur entre 2 attaques sans oublier d’en esquiver d’autres. Bref, le jeu est totalement basé sur les timing.

Ce qui m’a d’ailleurs poser problème car je suis très mauvais à cela. Dans les autres jeux (God of War par exemple), je ne fais que très peu de contre car j’ai toujours eu du mal avec les timing, donc soyez prévenu que si vous êtes dans mon cas, vous allez vous énerver sur le jeu (principalement les boss) mais cela ne vous empêchera pas de finir le jeu.

Surtout qu’a coté des « combats », le coté exploration du jeu est bien présent et m’a plus conquis que le système de contre. Et il faut environ 6 heures pour finir le jeu et même un peu plus en explorant complètement à la recherche de collectibles permettant d’améliorer les compétences de notre personnage. Et parcourir ce monde absolument magnifique est fort agréable.

Coté point négatif, en plus du système de combat qui n’est pas fait pour mon style de jeu, j’ai eu quelques petits bugs non bloquants et le bouton courir est bizarrement placé. C’est là même touche que l’esquive (cercle sur PS4/PS5) et non sur L3 qui sert à s’accroupir (et que l’on utilise peu). Ce qui me gène est qu’il faut maintenir le bouton pour courir et du coup on ne peut pas en même temps diriger la caméra avec le joystick droit. On peut inverser cela, mais l’esquive sur L3 n’est absolument pas pratique.

J’en avais parler à l’équipe lors de la présentation du jeu avant sa sortie à Strasbourg et il n’ont dis qu’après divers playtest et configurations différentes, ils avaient préféré garder cela. D’ailleurs le jeu a été fait par un petit équipe de 7-8 personnes (dont un seul développeur).

Bref, même si le système de combat pourtant au centre de la communication du jeu ne m’a pas entièrement convaincu (certainement à cause de mon style de jeu), j’ai beaucoup apprécié Strayed Lights et j’attends déjà avec impatience le prochain jeu du studio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *