[Test] Qbik – Switch

Développé par Forever Entertainment, Qbik est un jeu de réflexion disponible en téléchargement sur Nintendo Switch au prix de 5€.

Bien que cela reste une petite histoire où il faut aider Qbik à traverser des grottes en le nourrissant de blocs, c’est principalement pour le plaisir de résoudre les énigmes des différents niveaux que l’on joue au jeu.

Et le jeu ne compte pas moins de 63 niveaux qu’il faudra finir pour aider Qbik. Et pour cela, c’est simple, il suffit de “manger” tous les blocs jaunes du niveau. Bien évidement divers paramètres vont rendre cela plus difficile qu’il n’y paraît.

A commencer par la gravité ! En effet, le blocs jaunes comme la plupart des autres (sauf des blocs de terre) mais aussi notre personnage sont soumis à la gravité. Et comme il n’est pas possible de sauter pour grimper, il faut parcourir les niveaux de haut en bas en réfléchissant bien au parcours que l’on va faire pour prendre en compte la gravité.

Plus tard des téléporteurs feront leur apparition, ce qui permettra de remonter pour faire plusieurs “descentes” afin de manger tous les blocs. Mais évidement d’autres choses viendront compliquées les niveaux comme de la lave ou des blocs à déplacer.

La difficulté est progressive, et si l’on est bloqué sur un niveau, cela ne nous empêche pas d’accéder au suivant (tant que l’on en résout un certain nombre). Les niveaux sont variés et demanderons parfois un bon nombre d’essais pour les résoudre. Heureusement il est possible d’annuler ses déplacements en cas d’erreur.

Qbik est au final un bon jeu de réflexion comme je les aime, avec un gameplay unique, des niveaux bien pensés et variés et une bonne durée de vie. Il y a même un éditeur de niveau pour ceux qui n’en ont pas assez…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *