Motorstorm Apocalypse – PS3

motrostorm.jpg Grâce à ma partenaire de PACS (je n’aime pas cette dénomination, mais c’est l’officielle), j’ai reçu il y a deux jours le jeu Motorstorm Apocalypse.

Malgré une sortie agitée et retardée dans de nombreux pays et même une annulation au Japon, le jeu est dispo depuis quelques semaines en France…

 

motrostorm.jpg Grâce à ma partenaire de PACS (je n’aime pas cette dénomination, mais c’est l’officielle), j’ai reçu il y a deux jours le jeu Motorstorm Apocalypse.

Malgré une sortie agitée et retardée dans de nombreux pays et même une annulation au Japon, le jeu est dispo depuis quelques semaines en France.

Le mode histoire se divise en 3 parties qui nous place dans la peau de 3 personnages différents. Du tout jeune pilote au vieux briscard en passant par le personnage entre-deux (désolé mesdames, il n’y a personne pour vous identifier). Chaque personnage représente une difficulté. Au fur et mesure l’IA est de plus en plus agressive et difficile à vaincre surtout que pour se qualifier à la prochaine course il faudra faire partie des 5 premiers pour le jeune puis des 3 premiers et enfin gagner chaque course pour le vieux loup.

Il y a environ 15 courses par pilote pour finir son histoire. Car oui il y a une histoire raconté en BD animée. Pas forcement utile, mais elle permet de lier les courses entre elles. Au total pas loin de 50 courses seront nécessaires pour finir le mode solo. J’ai fini la 1ère partie en 1h30 en gagnant presque toutes les courses du premier coup et même chose pour  seconde partie mais en gagnant moins souvent. La dernière partie s’annonce plus difficile, donc plus longue…

Pour rallonger la durée de vie du jeu en solo, des cartes à collectionner (150 au total) ont été implémentées dans le jeu à raison de 4-5 cartes par courses. Pourquoi par courses ? Car ces cartes sont à ramasser sur les circuits. Placer souvent dans des routes secondaires, en l’air ou dans des endroits peu accessibles, ces cartes vous obligerons à refaire plusieurs fois le même circuit en prenant tout les embranchements possibles.

Coté gameplay, les véhicules se pilotent comme dans le précedent opus. De la conduite arcade en glissade et surtout en boost… L’originalité viendra des circuits et surtout des évènements sur ce circuit. Tremblements de terre, éboulements, effondrements d’immeuble… Autant de catastrophes qui transformeront le circuit au fil des tours (tous les circuits ne proposent pas de catastrophes).

La réalisation du jeu est trés bonne, l’effet de vitesse est bien présent et les nombreux détails au sein de la ville qui regroupe ces circuits rendent les circuits impressionnants, surtout quand tous se met à exploser ou s’effondrer devant soi… Le jeu est compatible 3D, mais n’ayant pas le matériel nécessaire je ne peux donner d’avis.

Le jeu dispose également d’un mode multi à 4 offline ou 16 online, mais je ne me suis pas encore lancé…

Pour finir, le jeu permet de gagner des trophées bien plus facilement que le précèdent opus, dans le mode histoire on débloque un trophée toutes les 3-4 courses. On est bien loin de la difficulté presque extrême de certains trophées du jeu précèdent.