Auto Amazon Links: No products found. No products found.
J’avais pu tester F1 Race Stars (sorti mi-novembre dernier par Codemaster) au Paris Games Week, mais sur une seule course, le jeu ne n’avait pas particulièrement convaincu. Mais c’était sans compter sur le PS+ qui m’a permis de tester le jeu sans dépenser de denier supplémentaire. Du coup je peux donner un avis objectif sur le jeu, qui est en fait plus convaincant que je ne le pensais…
J’avais pu tester F1 Race Stars (sorti mi-novembre dernier par Codemaster) au Paris Games Week, mais sur une seule course, le jeu ne n’avait pas particulièrement convaincu. Mais c’était sans compter sur le PS+ qui m’a permis de tester le jeu sans dépenser de denier supplémentaire. Du coup je peux donner un avis objectif sur le jeu, qui est en fait plus convaincant que je ne le pensais.
Le plus gros point noir du jeu lors de mon essai au PGW était la conduite. Assez lourde, peu contrôlable, pas de dérapage, pour un jeu qui semble vouloir marcher sur les traces de Mario Kart avec des F1 (sous licence officielle évidement), la conduite ne présageait rien de bon. Mais en ayant plus jouer, on se rend compte que ces défauts n’en sont pas vraiment. Il n’y a effectivement pas de dérapages, mais c’est pour coller à la conduite de la F1.
De même, la conduite semblait un peu lourde et peu contrôlable, mais en fait c’est parce qu’elle est exigeante, pas autant qu’une simulation évidement, mais plus que les autres jeux du genre. Ici le frein sert vraiment à freiner et non pas à réaliser des dérapages irréalistes pour passer des épingles. Et il ne faut pas hésiter à freiner sous peine de virages (ceux serrés surtout) ratés.
Comme vous le voyez sur les images, le style des pilotes et des voitures est assez peu réaliste, car un esprit décalé a été insufflé au sérieux du monde de la F1. Et cela se voit également dans les 11 circuits du jeu (+4 disponibles en DLC). Tous issus des circuits officiels dont on reconnait facilement certaines parties (le tunnel de Monaco, le Raidillon de SPA…), ils sont pourtant très retravaillés pour y ajouter des parties non-circuits comme une autoroute, une ville avec circulation, des raccourcis… des parties correspondantes à la vision classique du pays où se trouve le circuit. Cela donne un coté agréable au circuit, bien plus que si cela avait été les vrais circuits.
Cotés pilotes, les écuries officielles de 2012 sont présentes, ainsi que deux écuries fictives principalement composées de pilotes féminines (3 pilotes sur 4) histoires de rendre la F1 moins sexiste qu’elle ne l’est réellement… Cela donne environ 30 pilotes avec chacun leurs bonus (identique par écurie) donnant des avantages avec certaines armes ou bonus. Car comme dans tout jeu de ce type qui se respecte, les armes/bonus sont bien présent.
Turbo, missile (sous forme de bulles), explosion… des choses assez classiques mais tout de même efficaces. Seule la voiture de sécurité (obligeant les premier à ralentir pour les empêcher de la dépasser) sort du lot car bien dans l’esprit F1. La particularité est que les armes abiment les voitures, et qu’il devient après 2-3 coups obligatoire de passer aux stands pour la réparer (sachant qu’il y a plusieurs stands sur le circuit) sous peine de voir les performances (vitesse) amoindries.
Le mode solo se compose principalement du mode carrière demandant de finir 30 championnats (composé de 2 à 6 circuits). Au menu de ces championnats, course simple, course aux points (des trophées à ramasser sur le circuit), course à élimination, course avec gestion de l’essence (à ramasser sur le circuit) en gérant le poids de la voiture pour aller plus vite (moins d’essence = plus rapide) en faisant attention à la panne seche. Des modes de jeu variés qui compensent le peu de circuits disponibles.
A cela s’ajoute un mode time attack, et surtout du multi à 4 en split screen sur le même écran ou bien en ligne sur tous les modes de jeu cités précédemment.
Avec un gameplay assez particulier au départ demandant de s’y habituer, F1 Race Stars est plus sympathique que je ne le pensais. Il n’atteint pas le niveau de fun de certains de ces concurrents, mais est une alternative, surtout pour les fans de F1 qui n’ont pas peur du coté décalé de l’univers de la course.
Ce type de jeu avec des F1 a l’air très sympa. Les particularités de la Formule 1 (arrêt au stand, réparation) associées aux missiles, cela peut être fun. Et le nombre de pilotes et d’écuries doit assurer un temps de jeu correct. À essayer !
j’adore ce jeu.je l’ai decouvert chez un pote et depuis je suis fan