[PSVita] 10 ans et un nouvel écran

Et oui, la PSVita viens de fêter ses 10 ans ! Mais malheureusement, la mienne achetée day 1 n’a malheureusement pas survécu jusqu’à cet anniversaire. En effet il y a quelques semaines après l’avoir mise à charger la nuit (oui je l’utilise très régulièrement encore, j’y reviendrais), le lendemain elle ne voulait plus s’allumer…

Après avoir tenté de l’allumer en mode sans échec, chercher des conseils sur internet et surtout sur le discord de Planète PSVita, j’ai pu en déduire que c’était l’écran qui était mort (mais le tactile fonctionnait car j’avait du son en slidant sur l’écran).

Comme je joue encore très régulièrement sur Vita (même si j’en parle peu, je pense d’ailleurs enfin reprendre mon abécédaire des jeux – auquel j’ai joué – de la console). J’ai même acheter des jeux récemment (dont le difficile à trouver et parfois trop cher Spider-Man). Il était donc inenvisageable que je n’ai plus de Vita à la maison (même si j’ai la PSVita TV également).

 

J’ai donc chercher des consoles d’occasion et si il était possible de réparer ma console. Et c’est donc la seconde que j’ai choisi. Du moins pour le moment, car j’aimerais bien également trouver un nouvelle console à un bon prix au cas où pour plus tard !

Sur les conseils du discord de Planète PSVita, j’ai commandé un écran OLED pour 25,75$ (23,76 EUR au moment de la commande) avec les frais de port. Quelques semaines plus tard et l’écran est arrivé très très bien emballé prêt à être monté.

Le démontage n’est pas bien compliqué (je l’ai même fais avec mes filles), et seules les nappes demandent une bonne précaution et de la douceur. Voici un lien pour voir les étapes de démontage de la PSVita (il n’y a pas besoin de tout faire pour remplacer l’écran).

Malheureusement quelques pas de vis n’était pas parfait et il faut un peu plus forcer que l’écran d’origine. Heureusement, j’avais reçu à noël un très bon kit de tournevis de la marque iFixit que je recommande chaudement (non je ne suis pas sponsorisé) !

Autre point important, le nouvel écran n’inclus pas les quelques petits pads thermique, il faut donc penser à les récupérer sur l’ancien pour éviter tout risque de surchauffe !

Après remontage, l’écran était fonctionnel, mais j’ai tout de même eu peur lors de l’allumage car les couleurs étaient absolument étrange… Après une longue recherche (j’avais peur que l’écran soit défectueux), c’était simplement le mode daltonien qui était sélectionnée dans les paramètres d’accessibilité de la console. j’avais certainement mis ce paramètre que l’écran d’origine ne marchais plus que que j’appuyais partout sur l’écran pour vérifier le tactile.

Bref, me voilà reparti pour au moins 10 ans avec la PS Vita ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *