[Dev] Ce que je gagne avec mes jeux

Cela fait bientôt 4 ans que mon premier jeu TETRA’s Escape est sorti sur Steam et consoles, et un peu plus de 3 mois pour mon dernier Taqoban. Il est donc temps de faire un point !

Pour commencer, il faut savoir qu’à cause des plateformes et de mon éditeur, il y a du décalage entre les ventes et ce que je reçois, donc pour Taqoban, je n’ai que les informations des deux premiers mois (et il manque encore des infos de certaines régions qui sont en trimestriel et non au mois).

Ensuite, contrairement à ce que pu faire par exemple Doc Geraud sur youtube avec les ventes de ses jeux, je ne vais pas pouvoir donner de sommes ni même de volume de ventes. Non pas que je ne soit pas à l’aise avec le fait de parler d’argent et de ventes, mais c’est simplement car je n’ai pas le droit de donner toutes les informations dû au contrat que j’ai signé. Alors oui, le titre de l’article est trompeur mais cela aide à sa visibilité ^^

Sachez simplement que ce que je gagne avec mes jeux ne permet pas du tout d’en vivre (donc moins que le smic, bien moins…) et que depuis le début de mon aventure de développeurs indépendants ( et accessoirement plus de 20 ans), j’ai un emploi à temps plein qui me permet de subvenir au besoin de ma famille (tournure un peu trop patriarcal…).

Pour commencer, il faut savoir que je suis loin de toucher l’intégralité du prix de vente des jeux (exemple pour un jeu vendu à 5€. Il faut commencé par enlever la TVA (soit environ 0.85€ – dépends des pays), puis le pourcentage des plateformes qui est de 30% (soit 1.25€ environ). Ensuite le reste est partagé (selon un pourcentage qui dépends des jeux et que je n’ai pas le droit de donner) entre mon éditeur, le graphiste et musicien et enfin moi. Et sur ce que je touche, je paie environ 25% de taxe en tant que micro-entrepreneur. Sans oublier que le grande majorité des ventes se fait lors de promotions (30, 50 voire 70% de réduction) et que les conversions ($ vers € par exemple) font que certaines régions rapportent moins ! Bref je suis plus gagnant si vous me payez un café plutôt que d’acheter un de mes jeux ^^

TETRA’s Escape étant sorti en premier, c’est donc sans surprise lui qui m’a le plus rapporté et qui continu à se vendre en petite quantité tout les mois surtout quand il y a des promotions. Car même si en promo, la somme rapporté par jeu est diminué d’autant, le volume de vente augmente toujours faisant qu’au final le jeu rapporte plus qu’en temps normal.

Si on s’intéresse au premier mois uniquement, c’est encore TETRA’s Escape qui est en tête avec 4 fois plus que Two Parsecs From Earth et 2 fois plus que Taqoban (estimation haute, je n’ai pas tout les chiffres). J’en profite pour parler de Two Parsecs From Earth pour dire que le jeu ne s’est pas bien vendu du tout même après le premier mois… Pour Taqoban, certains chiffres me manquent encore, mais ceux que j’ai sont positifs !

 

Autres points intéressant, la répartition des ventes par plateformes. Si sans surprise Steam arrive toujours dernier pour mes jeux, il y a des différences entre les jeux. Pour TETRA’s Escape, les plateformes PlayStation (PS4+PSVita) arrive largement devant suivi de la Switch et de la Xbox One. Pour Two Parsecs From Earth et Taqoban, les plateformes PlayStation (PS4 & PS4+PS5) sont devant, mais suivi de très près par les plateformes de Microsoft (XboxOne & XboxOne+XboxSeriesX/S) et un cran derrière la Switch. Mention spécial tout de même pour la version Steam de Two Parsecs From Earth qui réalise un score honorable (certainement car le style de jeu plait plus au joueur PC).

Un petit mot aussi pour la console qui restera dan mon cœur (et que j’utilise toujours régulièrement), la PSVita. Même si Sony ne donne pas toujours la répartition entre les ventes PS4 et Vita (uniquement pour certain territoire), je peux estimer que environ 8-10% des ventes de TETRA’s Escape sur PlayStation ont été fait directement sur PSVita. Bien sûr la proportion de joueur ayant fait le jeu sur Vita doit être plus haut grâce au cross-buy avec la PS4. Pas si mal pour une console beaucoup trop moquée ^^

Avant de finir, parlons un peu du futur. Comme je l’ai déjà quelque peu montré sur twitter, j’ai commencé à travailler sur TETRA’s Escape 2 en ajoutant des mécaniques et en créant de nouveaux niveaux, rien de plus à dire pour le moment.

J’ai également travaillé sur un autre puzzle game avec des hexagones dont les bases ont été codées, mais il faut encore que j’ajoute des nouveaux éléments de gameplay et surtout des graphismes plus travaillé  (oui, les niveaux de ce jeu sont en partie fait avec un jeu de société et avec l’aide de ma fille ^^). J’en reparlerais très vite !
J’ai aussi d’autres idées en attente (plus du genre plateforme 2d), mais je n’ai pas encore travaillé sur des prototypes.

Pour conclure, si vous voulez me soutenir, le plus simple et d’acheter mes jeux (vous pouvez acheter des cartes en suivant ces liens qui permettent également de me soutenir ^^) et surtout d’en parler à vos amis !

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