L’abécédaire des jeux vidéo – C…

les-chevaliers-de-baphomet-480.jpg

Cette semaine, le C avec Les Chevaliers de Baphomet, un jeu d’aventure/réflexion sorti en 1996. Ha, la grande époque des point&click remplis d’énigmes et d’humour… Georges Stobart, un touriste américain en vacances à Paris, se retrouve, suite à un attentat, embarqué avec une journaliste française surnommée Nico dans une aventure en rapport avec les templiers…

les-chevaliers-de-baphomet-480.jpgSuite de la nouvelle rubrique, chaque semaine (enfin j’espère ^^), je parlerais d’un jeu, souvent ancien, auquel j’ai joué et dont j’ai envie de parler pour une raison ou une autre. Et comme la rubrique s’appelle l’abécédaire, je vais faire prendre un jeu pour chaque lettre de l’alphabet. Les jeux sont choisit sur un critère totalement subjectif (je ne prêtant pas choisir LE meilleur jeu), et si vous avez d’autres titres correspondants à la lettre de la semaine, n’hésitez pas à nous partager votre expérience avec ce jeu.

Cette semaine, le C avec Les Chevaliers de Baphomet, un jeu d’aventure/réflexion sorti en 1996. Ha, la grande époque des point&click remplis d’énigmes et d’humour… Georges Stobart, un touriste américain en vacances à Paris, se retrouve, suite à un attentat, embarqué avec une journaliste française surnommée Nico dans une aventure en rapport avec les templiers.

les-chevaliers-de-baphomet-pc-001.jpg les-chevaliers-de-baphomet-pc-003.jpg

Un gameplay simple (point&click), des énigmes pas toujours faciles mais pas absurdes, un humour omniprésent, un doublage parfait (entendre Georges prononcer le mot Clown est un régal) et des graphismes (tout en 2D) des plus jolis ont fait de ce jeu une réussite et ont laissé un souvenir à beaucoup de joueurs de cet époque.

J’ai récemment (enfin il y a environ deux ans) eu le plaisir de refaire le jeu sur DS dans sa version Director’s Cut, qui comprend quelques scènes en plus, mais perdles voix, ce qui est malheureusement dommage…

les-chevaliers-de-baphomet-pc-017.jpg les-chevaliers-de-baphomet-pc-012.jpg

Un petit mot également sur les suites, d’abord les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl, une aventure sorti un an plus tard, avec les mêmes protagonistes toujours en 2D pour une aventure aussi passionnante (même si j’ai moins de souvenir car je ne l’ai pas refait depuis). Puis la 3D apparu en 2003 (et 2007), mais je n’ai pas eu l’occasion de jouer à ces suites…

Comme je l’ai déjà dis, n’hésitez pas à partager votre jeu correspondant à la lettre de la semaine

1 comment
  1. Une grande saga que je viens de m’offrir sur Steam !
    Mais dans le “C” je préfère de loin la saga Crash Bandicoot sur PS1 ^^

Comments are closed.