[Test] ZHED – Switch / Steam

Développé par Ground Control Studios, ZHED est un puzzle game disponible le 16/04 en téléchargement sur Switch et Steam au doux prix de 3€. (Jeu testé sur Switch)
Simple dans ses règles (il suffit d’atteindre une case blanche en déployant des cases noires numérotées), ZHED se montre pourtant incroyablement intéressant mais aussi complexe durant les 100 niveaux à la difficulté croissante que contient le jeu.


Comme je l’ai dis, le but est d’atteindre une case blanche à l’aide des cases noires numérotées. En sélectionnant une case noire, on peut colorer le nombre de case indiquée dans la direction voulue (haut, bas, gauche, droite), mais si une ou plusieurs cases sont déjà colorées sur le chemin, on peut aller plus loin.

Il faut donc trouver le bon ordre pour déployer les cases noires afin de réussir à finir les niveaux après avoir déterminé la case noire qui doit finir sur la case blanche tout en se méfiant des pièges ou des cases trompeuses (qui arrivent après les 20 premier niveaux, une fois que l’on a pris le jeu en main).

Le jeu est jouable au tactile sur Switch ou au joystick/boutons en étant agréable dans les deux configuration. Il n’y a pas de temps car le jeu est basé sur de la réflexion pure et pas sur la vitesse, d’ailleurs il est toujours possible d’annuler ses coups en cas d’erreur.

Visuellement le jeu est simple, mais cela permet une très bonne lisibilité de la zone de jeu (peu importe la taille de la grille). Le seul petit reproche que je peux faire est que la difficulté n’est pas toujours totalement croissante et que l’on peut se retrouver devant un niveau “facile” alors que l’on a passé énormément de temps sur celui d’avant (mais je sais que c’est un travail assez difficile de bien classé la difficulté des niveaux…).

Bref, j’ai été complètement conquis par ZHED et son principe de jeu atypique mais fort agréable. De plus son prix très bas de 3€ fait que je conseille très fortement ce jeu à tous les amateurs de puzzle game.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *