[Test] Poule Poule – J2S  

Allez, pour changer (et j’espère que ça pourra arriver plus souvent à l’avenir), je vais parler un peu de jeu de société avec le test de Poule Poule édité par Oka Luda et sorti récemment au prix de 13€. Merci à eux de m’avoir faire parvenir un exemplaire pour ce test.

 

Malgré son nom qui fait penser à certains jeux destinés aux enfants de l’éditeur Djeco (Cui-cui et Piou Piou en tête), Poule Poule n’est pas spécifiquement fait pour les enfants. D’ailleurs après quelques parties avec mes filles de 6 et 8 ans, je confirme que l’age minimum de 8 ans est logique, car sauf avec les règles les plus basiques, le jeu se complique vite. Pourtant le but du jeu est simple car il suffit de compter jusqu’à 5 ! Evidemment, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait.

Dans la configuration la plus simple (toutes les cartes ne sont pas forcement utilisées), il y a 3 types de cartes. L’œuf qui logiquement ajoute 1 au compteur d’œufs, la poule qui va couver un œuf et donc faire diminuer le compteur de 1 (si un œuf à déjà été posé et n’est pas déjà couvé) et enfin le renard qui fait fuir une poule et qui ajoute 1 au compteur si il y avait une poule qui couvait un œuf. Une fois le compteur à 5 il faut taper en premier sur la table pour gagner (si l’on a pas fait d’erreur).

Déjà avec cette configuration de base, il n’est pas rare que lorsqu’un joueur tape sur la table d’autres ont un chiffre totalement différent (ce qui est prévu dans les règles car il est possible de contester). Mais quand on ajoute les autres cartes du jeu (au fur et à mesure pour ne pas être totalement perdu), le jeu se complique, mais on s’amuse (et on se trompe) encore plus ! Le fermier qui prend jusqu’à 4 œuf, le chien qui fait fuir le prochain renard (qui ne fait donc pas fuir de poule), le canard qui ne sert à rien (mais qui perturbe le rythme), le renard déguisé en poule qui ne se fait pas attraper par le chien (mais qui chasse une poule couveuse) et encore d’autres cartes sans oublier des cartes vierges pour créer vos règles supplémentaires.

Simple (après quelques parties d’apprentissages et en ajoutant des cartes au fur et à mesure) mais en même temps compliqué – il faut bien resté concentré pour retenir les cartes – Poule Poule est un jeu d’ambiance (jusqu’à 8 joueurs) très amusant avec ses parties courtes (la boite indique 30mn, mais c’est en comptant les points sur plusieurs parties) que je vous recommande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *