[Test] Patchwork Express – J2S

Comme je l’espérais il y a déjà un certain temps dans un autre test J2S, je vais essayer de plus parler de jeux de société sur le blog, et je vais donc parler de Patchwork Express, un jeu pour 2 joueurs que Funforge m’a envoyé. Patchwork Express, disponible à 20€, est une version légèrement simplifiée et un peu plus rapide de Patchwork.

Le but du jeu est d’acheter des pièces pour les placer sur son plateau afin de le remplir en évitant de faire des trous. Avec ce principe et les formes des pièces, le jeu rappelle évidemment le jeu vidéo Tetris (mais aussi mon jeu TETRA’s Escape ^^).


Pour ceux qui ne le savent pas, un patchwork est une étoffe créée en cousant de multiples bouts de tissu,  c’est ce que représentes les pièces. C’est également pour cela que la monnaie du jeu, qui sert également à compter les points, est des boutons.

Chaque joueur doit donc utiliser ses boutons pour acheter des pièces afin de remplir son patchwork. Certaines pièces, coûtant plus chères, ont des boutons dessinés sur elles et permettent de gagner d’autres boutons afin de pouvoir acheter plus. Il faut ne pas hésiter à utiliser ses boutons qui servent aussi de points de victoire je le rappelle : dépenser pour gagner plus !

Les joueurs ne jouent pas chacun leur tour, mais selon leur position sur le plateau chrono. Le joueur le dernier sur ce plateau joue, cela ajoute une stratégie supplémentaire car à chaque pièces achetée on avance son pion. Il est parfois plus intéressant de choisir une pièce qui permet de rester dernier et de rejouer deux fois, voire même plus. A chaque bouton passé sur le plateau chrono, on gagne l’équivalent des boutons dessinés sur nos pièces de patchwork (d’où l’importance de ces pièces dès le début de partie).

Le jeu est conseillé à partir de 6 ans. J’y ai jouer contre mes 2 filles de 7 et 9 ans (elles ont aussi joué l’une contre l’autre sans mon aide). Elles n’ont eu aucun mal à comprendre le jeu et le prendre en main ainsi que comprendre les stratégies à utiliser. J’ai même perdu plusieurs fois contre elles.

Une fois les règles assimilées, une partie dure environ 10 minutes, ce qui permet d’enchaîner plusieurs parties qui sont heureusement toutes différentes car lors de la mise en place, le placement au hasard des pièces fait que les parties ne sont jamais les mêmes et qu’il faut toujours s’adapter.

Patchwork Express est plus qu’un simple jeu de placement de tuiles et demande de bien adapter ses stratégies à chaque partie. Rapide, facile à prendre en main et surtout très agréable, le jeu n’est pas pour autant simpliste même pour des joueurs aguerris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *