[Test] LEGO Bricktales – PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series / Switch / PC

Disponible depuis le 12/10 sur PC et les consoles du moment au prix de 30€, LEGO Bricktales fait parti des jeux LEGO qui sont développés par d’autres studios (Thunderful pour ce jeu) que ceux ayant fait les jeux d’action LEGO jusqu’à maintenant. (Jeu testé sur PS5)

J’aime beaucoup les jeux Lego de TT Games (je les ai principalement fait sur PSVita, mais aussi sur PS3/4), mais avoir enfin des jeux développés par d’autres permet d’avoir du changement.

Effectivement, ici ce n’est pas l’action qui est au centre du jeu, mais l’exploration, les énigmes et surtout la construction ! Oui cela peut paraitre surprenant mais on a enfin de la construction de LEGO.

Afin d’aider son grand-père à garder son terrain qui est un parc d’attraction en ruine, il faudra explorer différents mondes afin d’aider les gens et obtenir de l’énergie pour remettre le parc en état.

Le jeu est divisé en 5 mondes (plus le hub de départ), eux mêmes divisés en niveaux qui sont en fait de véritables dioramas LEGO. Tout fan de LEGO rêverait d’en avoir un seul sachant que les mondes ont chacun leur propre univers (forêt, moyen-âge, Égypte, ville et pirates). Le jeu est très joli et donne vraiment l’impression de dioramas réels !

Au cours de l’aventure, il y a 5 pouvoirs à récupérer dans les 5 mondes afin de pouvoir progresser. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les puzzles lors d’obtention de ces pouvoirs, j’aurais aimé voir plus d’énigmes de ce genre dans le jeu.

En plus de la progression dans l’histoire, les pouvoirs permettent de revenir dans les différents mondes pour pouvoir plus explorer et collecter des choses (coffres, animaux…) pour finir le jeu à 100%. Il m’a fallu 8 heures pour finir le jeu en cherchant pas mal de collectibles (70% du jeu) et un peu plus de 10 heures pour le 100% et donc le platine.

Malheureusement LEGO Bricktales a un coté répétitif, surtout dans la construction. Même si le jeu essaie de varier autant que possible en demandant de recopier des créations existantes, de faire de la décoration on fait beaucoup de constructions peu intéressantes (ponts et escaliers) avec un outils qui demande un peu de temps avant d’être bien pris en main et qui ne permet pas de faire tout ce qui est possible dans la réalité.

 

Mention spéciale tout de même pour les constructions à faire afin de progresser ET d’obtenir des collectables optionnels qui demande une imagination supplémentaire. De même pour le mode bac à sable qui permet au plus plus créatifs de personnaliser les créations une fois finis de façon classique.

Reste deux gros défauts au jeu qui sont les déplacements du perso et la caméra. Les deux sont liés et viennent du fait que l’on n’a aucun contrôle sur la caméra en jeu ce qui rend des endroits difficiles d’accès. Il est tout de même possible de déplacer la caméra en mode pause pour visualiser le niveau et ses divers secrets.

Malgré des défauts, LEGO Bricktales m’a bien plu en tant que joueur et fan de briques LEGO. Même si il est à destinations des plus jeunes avec une histoires simplistes et aucune difficulté, il peut aussi plaire aux plus âgés aimant construire quelques sets LEGO de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *