[Test] Pure Pool – PS4

Pure_Pool_image.jpgDéjà auteur de Hustle Kings sur PS3, les développeurs de VooFoo Studios arrivent sur PS4 avec un nouveau jeu de billard édité par Ripstone au nom de Pure Pool (dans la ligné de Pure Chess) disponible en téléchargement à 10€.

Pure_Pool_image.jpgDéjà auteur de Hustle Kings sur PS3, les développeurs de VooFoo Studios arrivent sur PS4 avec un nouveau jeu de billard édité par Ripstone au nom de Pure Pool (dans la ligné de Pure Chess) disponible en téléchargement à 10€.

Plongé dans un pub, nous sommes invité à jouer au billard avec l’une des 2 règles principales le 8-pool et le 9-pool. Pour rappel, le 8-pool demande d’empocher toutes ses boules (pleines ou rayées) avant de finir avec la noire (qui est la numéro 8). Et le 9-pool oblige à empocher les boules dans l’ordre sachant que celui qui met la dernière (la numéro 9) gagne la partie.

Pure_Pool_1080679886.jpg Pure_Pool_1080679889.jpg

Il y a également une variante pour chaque règle ainsi que 4 défis (empocher le plus de boules en un temps donné, le plus de boules à la suite…) afin de varier les plaisirs aussi bien en entrainement qu’en mode carrière. 3 difficultés de carrière sont à effectuer pour chaque règles : elles consistent à battre des adversaires de plus en plus fort, mais également remplir des défis pour gagner des étoiles afin de pouvoir continuer. C’est là que les 4 défis entrent dans le mode carrière afin de pouvoir avoir assez d’étoiles. Peut-être est-ce juste pour rendre les carrières plus longue, mais on aurait pu s’en passer.

Le jeu se joue comme un jeu de billard classique avec les joysticks (plus quelques boutons pour l’effet/la précision), mais à part la trajectoire de la boule et de celle que l’on va choquer, il n’y a rien d’autre, pas de jauge de force. La vue de dessus est même totalement absente car les développeurs ont voulu d’un jeu le plus réaliste possible. On peut faire le tour de la table pour mieux voir, mais utiliser cette vue de dessus si utile (je l’utilise habituellement dans les autres jeux) n’est pas possible et rend le jeu plus réaliste, mais surtout plus difficile lors des coups longs en particulier (et des coups en bande aussi).

Pure_Pool_1080679881.jpg Pure_Pool_1080679888.jpg

En parlant de difficulté, l’IA ne se laisse pas faire, et même dans les niveaux de difficulté les plus bas, les erreurs sont lourdes de conséquences et coûtent souvent la partie. Malheureusement l’IA a parfois tendance à prendre un peu trop son temps pour jouer. Chose sympathique, il est possible de télécharger l’ADN Pure Pool de ses amis ou de n’importe quel autre joueur afin que l’IA joue de la même façon que celui-ci (même si je ne sais pas quelle sont les critères qui sont pris en compte).

Il est également possible de jouer en multi contre ses amis ou un joueur au hasard, malheureusement pour le moment les serveurs de Pure Pool ne sont pas très stables et se déconnectent trop souvent. Le téléchargement de l’ADN d’autres joueurs est aussi impacté. Coté durée de vie, les différentes carrières donneront du fil à retordre pendant plusieurs heures, et si vous visez le platine, il vous faudra faire au moins 1.000 parties…

Pure_Pool_1080679883.jpg Pure_Pool_1080679890.jpg

Pour finir, et comme vous l’avez certainement vu, le jeu est très très beau. Éclairages, reflets, textures, et même le pub où l’on voit un peu d’animation autour de nous (et vu qu’il n’y a pas de vue de dessus on en profite) sont très réussis. Il y a même de superbes ralentis au moment du coup finale de chaque partie.

Premier jeu de billard sur PS4, Pure Pool est une réussite (il m’a d’ailleurs donné envie d’aller y jouer en vrai ^^). Beau et très jouable, il plaira à tous les amateurs de jeu de billard, mais risque d’être un peu trop dur pour les débutants.

Note4.png

1 comment
  1. Merci pour ce test 🙂
    Je ne suis pas un pro du billard mais vu le prix, j’hesite…

Comments are closed.