[Test] Snooker 19 – PS4 / Xbox One / PC / Switch

Développé par Ripstone Games (Pure Pool, Pure Chess…), Snooker 19 est sans surprise un jeu de billard n’incluant “que” les règles du Snooker disponible sur PS4 , Xbox One, PC et plus tard sur Switch au prix de 35€ (testé sur PS4).

Je sais que tout le monde n’aime pas le billard, encore moins le Snooker avec son ambiance beaucoup trop sobre et feutrée à l’anglaise et surtout son rythme de jeu très lent, mais moi j’aime beaucoup. D’ailleurs je regarde très régulièrement des matchs à la télévision sur Eurosport (au grand désarroi de ma femme).

128 joueurs de la compétition officiel de Snooker sont présents dans le jeu, dont les plus grands noms du moment (Ronnie O’Sullivan, Judd Trump, Mark Selby…) mais aussi des étoiles montantes (que l’on fera progresser en mode carrière au fil des compétitions officielles de 2018-2019) qui sont moins bien modélisées en jeu. 25 lieux ont également été reproduit et intégré au jeu.

De plus, la présentation officielle est présente, et on se croit vraiment en train de suivre un vrai événement. Les animations des joueurs sont tout de même très limités (même pas de réaction en cas de victoire) et des bugs d’affichage sont présent (les queue disparaissent très souvent après les coups). Par contres la tables et les billes sont très jolis avec des effets de lumière réaliste.

Plusieurs modes de jeu sont présents (rapide, en ligne, carrière, tournoi en ligne…), et bien que le jeu n’intègre que les règles du Snooker, des variantes sont possibles. En plus du Snooker classique à 15 billes rouges, il y a la règle à 6 billes rouges qui rendent les parties plus courtes et donc plus intenses.

Mais ce n’est rien par rapport au mode duel, qui est le mode Shot-Out. Cela ne vous dit probablement rien (j’ai découvert cette variante il y a quelques semaines sur Eurosport), mais c’est un mode de jeu plus intense et à l’ambiance bien plus débridée. les règles sont les même que le Snooker classique, mais la partie ne dure que 10 minutes et chaque coup doit être joué en 20 secondes maximum. De quoi oublier la lenteur du Snooker classique.

Coté gameplay, le jeu est plutôt classique et offre tout la panoplie de possibilité que l’on attend (effets par exemple). Il y a plusieurs modes d’aide de visualisation des trajectoires, mais même la plus complète ne rend pas le jeu facile. Il faudrait bien s’entraîner pour appréhender le jeu, notamment au niveau de la force pour réussir ces replacements (qui sont indispensables au Snooker). Il y a bien une caméra libre pour essayer de mieux voir la table, mais celle-ci s’avère plutôt mal pensé au niveau des contrôles.

Autres points dommageables, l’IA est parfois lente à jouer, même quand on appui sur la gâchette R2 afin de la faire aller plus vite et bien que l’intégralité des textes du jeu soit en français, les commentaires sont uniquement en anglais.

Snooker 19 est un très bon jeu de Snooker (et pas d’autres règle de billard je le rappelle), mais est à réserver aux connaisseurs. Il n’y a même pas d’explication des règles du Snooker qui ne sont pas connus de la majorité des gens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *