Souvenir vidéoludique

transporttycoon1.gifCette fois, je vais parler de Transport Tycoon un jeu de gestion sorti en 1994, suivi l’année suivante de Transport Tycoon Deluxe (TDD) comprenant nombreuse amélioration.

Le jeu propose de prendre la direction d’une société de transport devant livrer diverses marchandises (voyageurs, courriers, biens, charbon, fer, bétails…) par transports ferroviaire, routier, maritime et aérien. ..

transporttycoon1.gifCette fois, je vais parler de Transport Tycoon un jeu de gestion sorti en 1994, suivi l’année suivante de Transport Tycoon Deluxe (TDD) comprenant nombreuse amélioration.

Le jeu propose de prendre la direction d’une société de transport devant livrer diverses marchandises (voyageurs, courriers, biens, charbon, fer, bétails…) par transports ferroviaire, routier, maritime et aérien. Des sociétés rivales pouvant venir concurrencer la notre. Pour cela vous construisez les routes et les rails pour relier les villes et/ou industries en elles, mais aussi des gares routières ou ferroviaires ainsi que des aéroports et des quais sans oublier les hangars d’où sortirons (et seront entretenus) vos différents véhicules.

Le jeu est représenté en 3D isométrique et est à l’origine en 640×480 en 256 couleurs ce qui le rend très old-school aujourd’hui, et même à l’époque de sa sortie il n’était pas un modèle de beauté comparé à d’autres jeux. Malgré cela, le jeu a connu un succès mérité grâce à son gameplay.

On commence en 1950 avec un emprunt pour se lancer dans ses premières livraisons. Certaines industries demandent des marchandises particulières pour pouvoir en produire d’autres, donc en transporter d’autres pour gagner plus d’argent. Le revenu du transport des marchandises dépend du nombre, de la distance entre les gares, mais aussi du temps de parcours.

Au fur et a mesure des années, des industries apparaissent et les villes grandissent. De nouveaux véhicules font également leur apparition (plus rapide, de plus grande capacité). Le jeu se “fini” en 2050, mais reste tout de même jouable au delà bien qu’il n’y ait plus d’évolution pour les véhicules à partir de cette date.

Le créateur du jeu Chris Sawyer se lança après la sorti de Transport Tycoon Deluxe dans un autre jeu de gestion qui est certainement plus connu : RollerCoaster Tycoon (1999) qui est un jeu de gestion de parc d’attraction. Après 2 épisodes de RollerCoaster Tycoon (le 3ème a été réalisé par une autre équipe), Chris Sawyer sorti la “suite” de Transport Tycoon sous le nom de Locomotion en 2004, mais le succès ne fut pas au rendez vous, le jeu ayant fait peu évoluer le gameplay de Transport Tycoon mais aussi car les fans de TDD continuèrent de jouer au jeu original…

Ou plus exactement au projet open source “Open TDD” lancé en 2002 (et toujours actif), qui grâce a du retro-engineering à recréé mais surtout amélioré le jeu (résolution améliorer, nouveaux aéroports, canaux, possibilité de construire sur des terrains non plat, gares de grande taille, remplacement des véhicules…). D’autres projet parallèle ont permis de recréer musiques, sons et graphismes ce qui fait qu’il n’est plus obligatoire d’avoir les fichiers du jeu d’origine pour lancer Open TDD. Mieux, des graphismes améliorés sont disponibles ce qui rend le jeu encore plus agréable.

Longtemps resté en version béta (mais parfaitement jouable), Open TDD est passé en version finale 1.0 en avril 2010, depuis d’autres versions sont sorti et sortiront encore…

Le jeu est téléchargeable à cette adresse : http://www.openttd.org

transporttycoon.jpg

Cardhill_Transport%2C_2000-06-25.png

 

 

 

 

 

1 comment
  1. J’ai jamais eu l’occasion d’y joué, mais j’avais des cousin qu’y l’avais et qui y passaient pas mal de temps, je vais surement essayer un peu OpenTDD quand j’aurai plus de temps, merci 🙂

Comments are closed.