Pour ce nouvel article sur le thème de mes souvenirs « marquants », je vais parler d’un point and click très connu, « Day of the Tentacle ».
Bernard accompagné de Hoagi et de Laverne viennent au Manoir du docteur Fred pour libérer leur amie les tentacules verte et pourpre. Mais nos 3 « héros » ne savent pas que le docteur Fred a emprisonné la tentacule pourpre car elle veux dominer le monde…
Pour ce nouvel article sur le thème de mes souvenirs « marquants », je vais parler d’un point and click très connu, « Day of the Tentacle ».
Bernard accompagné de Hoagi et de Laverne viennent au Manoir du docteur Fred pour libérer leur amie les tentacules verte et pourpre. Mais nos 3 « héros » ne savent pas que le docteur Fred a emprisonné la tentacule pourpre car elle veux dominer le monde depuis que des bras lui sont poussé après avoir bu de l’eau polluée de produit toxique par le même docteur Fred. La petite équipe décide avec l’aide du docteur Fred d’aller dans le passé pour empêcher la pollution et donc la mutation de la tentacule pourpre. Malheureusement le docteur Fred a utilisé un faux diamant dans sa machine à voyager dans le temps et cela crée une erreur qui envoie Hoagie 200 ans dans le passé, Laverne 200 ans dans le futur et Bernard reste dans le présent.
Le jeu édité par Lucas Art dans sa grande époque point & click est sorti en 1993. Les 3 personnages qui sont donc au même endroit, le manoir, mais dans des époques différentes, sont jouables en parallèle à sa guise. Les cabines de la machine à voyager dans le temps (des toilettes) permettent d’échanger des objets entre les protagonistes. A noté que les actions faites dans le passé peuvent avoir des conséquences dans le futur…
Je me souviens que l’on m’avait prêté le jeu sur disquettes (plusieurs, mais je ne sais plus combien) et il fallait renter un code que l’on trouvait dans le manuel pour pouvoir jouer (du genre page 10, ligne 42, mot 3), ah la belle époque ;-). Le jeu est également sorti sur CD-Rom un peu plus tard.
L’humour était omniprésent, et les énigmes était parfois tordu et longue, par exemple : le hamster ne pouvais pas être envoyé du présent au futur par les cabines de la machine, il fallait donc le mettre au congélateur, le récupérer dans le futur pour le décongeler (mais pas avec le micro-onde) puis le réchauffer avec un pull mis dans une machine à laver dans le présent dans laquelle on avait mis un nombre considérable de pièces récupérées je ne sais où, puis récupérer bien rétrécit dans le futur, Ouf…
On jouait au jeu avec un ami en parallèle chacun chez soi, et on s’aidait quand l’un de nous bloquait quelque part… Je me souviens avoir été fier de réussir à descendre Laverne de son arbre dans le futur et d’avoir par la même occasion aider mon ami qui ne trouvait pas non plus.
Tim Schaffer, l’un des créateur du jeu (et d’autres bons jeux de Lucas Arts) a fondé sa propre société en 2000 (Double Fine Productions ) et a sorti récemment (un cet année, l’autre en 2010) deux jeux sur le PSN que je conseille fortement (essayez au moins les démos) : Stacking et Costume Quest (et leur add-on respectif). Brütal Legend (2009) du même studio sorti en Blu-Ray est aussi à essayer si ce n’est pas déjà fait.