Vendredi dernier avait lieu la soirée privée d’inauguration du premier musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique à Schiltigheim (En Alsace, à 10mn de Strasbourg), Pixel Museum maintenant ouvert au public depuis le samedi 25 février.
J’ai donc pu y découvrir (ou plutôt redécouvrir) la collection du musée qui est en très grande partie la collection privée de…
Vendredi dernier avait lieu la soirée privée d’inauguration du premier musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique à Schiltigheim (En Alsace, à 10mn de Strasbourg), Pixel Museum maintenant ouvert au public depuis le samedi 25 février.
J’ai donc pu y découvrir (ou plutôt redécouvrir) la collection du musée qui est en très grande partie la collection privée de son directeur Jérôme Hatton, qui est également le directeur de Ludus Academie (école de jeux-vidéo et serious game) et de Ludus Event (Festival JV Start-to-play). Après un discours du directeur, du responsable communication, du maire de Schiltigheim (qui met les locaux à disposition) et du parrain du musée Oskar Guilbert (CEO de Dontnod Entertainment : « Remember Me » et « Life is Strange ») qui n’a pas été choisi au hasard, car il est originaire de Schiltigheim, la visite des lieux a commencé.
Le musée est sur 2 étages pour une surface de près de 600m² composé de plusieurs salles (appelé « Level » pour la plupart) où sont disposés diverses consoles, jeux et objets de collection de tout âge. Cela va de ce qui est considéré comme le premier jeu-vidéo avec « Tennis for 2 » sur oscilloscope, en passant par des dizaines de « Pong » différents, des « Game & Watch » (dont un a été reproduit en géant), des consoles classiques des années 80-90-2000 aux plus rares de la même époque jusqu’aux consoles de nos jours, sans oublié un coin bornes d’arcades. Au total plus de 250 consoles, ordinateurs et bornes de jeu sont présentes.
Malgré l’aspect classique mais indispensable des panneaux d’affichage expliquant l’histoire du jeu-vidéo, le Pixel Museum n’est pas un musée comme les autres on l’on ne fait que regarder, car dans les 6 salles principales d’expositions il y a de quoi jouer. Cela va du « Pong » au « Game & Watch » géants en passant par des consoles éducatives dédiés au plus jeunes. Il y a aussi les consoles plus classiques (mais pas que les récentes) avec leur bornes de démonstration comme en magasin et les bornes d’arcades entièrement gratuites.
A cela s’ajoute une salle de gaming zone coupée en 2 selon le PEGI (18+ d’un côté et 3+ de l’autre) avec les consoles les plus récentes en libre accès, une salle avec 4 PC sponsorisé par PEARL où l’on peut tester des jeux indépendants (je pourrais peut-être y présenter TETRA) avec Xeno-Gaming et Minecraft avec la reproduction de la cathédrale de Strasbourg. Tout cela sans oublier le hall d’entrée dédié aux expositions temporaires avec une énorme borne d’arcade contenant jeu de combat assez particulier mais drôle, et des rétrospectives de Mario Kart et Zelda.
Bref, pour les amateurs de jeu-vidéo, mais aussi pour ceux voulant découvrir cet univers, le Pixel Museum est là pour vous. En 2 heures (temps minimal pour tout bien voir et apprécier), le musée vous fera revivre les débuts du jeu-vidéo jusqu’aux consoles d’aujourd’hui en passant par bien des choses rares et exceptionnelles. A voir absolument si vous passez en Alsace.
Pixel Museum
14 rue de Lattre de Tassigny
67300 Schiltigheim, France
- Adulte : 9,00 €
- Jeune de 3 à 16 ans : 7,00 €
- Moins de 3 ans : Gratuit
Ouvert du mardi au dimanche (y compris jours fériés) de 10h à 18h
Plus d’informations sur le site du musée : http://pixel-museum.fr/