Suite à l’évènement jeux-vidéo Start to Play à Strasbourg il y a 2 semaines par Ludus Events, j’ai pu prendre rendez-vous pour visiter l’école de jeux vidéo et de serious game Ludus Académie (la première école de jeux sérieux qui a organisé cet événement par le biais de Ludus Events)…
Suite à l’évènement jeux-vidéo Start to Play à Strasbourg il y a 2 semaines par Ludus Events, j’ai pu prendre rendez-vous pour visiter l’école de jeux vidéo et de serious game Ludus Académie (la première école de jeux sérieux qui a organisé cet événement par le biais de Ludus Events).
Comme je l’ai dit dans mon compte-rendu de l’évènement, j’ai pu rencontrer les responsables de Ludus Académie, et quelle ne fût pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que je connaissais notamment le directeur de l’école. Il m’a présenté son école qui en est à sa 3ème année et qui est la première école de jeux sérieux ! Il m’a également invité à venir visiter l’école pour découvrir les locaux et la collection qui s’y cache, ce que j’ai évidemment accepter rapidement ^^.
Quelque jours après je me suis rendu sur place pour cette visite rapide (moins d’une heure entre deux de ses cours), donc pour le moment je ne parlerais pas trop en détail de l’école (vous pouvez aller sur leur site), ce sera sûrement pour une prochaine fois, surtout que je suis intéressé, j’ai toujours voulu faire des jeux vidéo ^^. Je vais surtout parler de la collection que le directeur à accumuler depuis des années et qui se trouve être à la vue de tous dans son école.
Dès l’entrée, on comprend où on se trouve : bornes d’arcade, flipper Q*Bert et même des boîtes de consoles posées négligemment (l’école a déménagée pour la rentré de cette année et tout n’est pas encore rangé). A l’accueil, c’est Pong qui est mis en valeur sur les étagères avec diverses consoles (beaucoup en boîte), sans parler des posters et autres petites décorations un peu partout ^^.
Dans les couloirs, un panneau avec un grand nombre des manettes nous accueille, ainsi qu’une jolie collection de guitare (Guitar Hero, Rock Band et RockSmith) un genre très apprécié du directeur. Il y a aussi des choses en attente de rangement, comme partout tant l’école est rempli de jeu. Même les toilettes accueillent des bornes d’arcades ^^.
Ensuite viennent les 3 salles de cours qui sont nommées comme les 3 constructeurs du moment : Sony, Microsoft et Nintendo. Ces noms n’ont pas été choisis au hasard, ni simplement pour rendre hommage aux constructeurs, elles referment les collections de jeux/consoles correspondantes ! Et même si la salle Sony m’a fait le plus d’effet (le nombre de jeux PS2 est impressionnant), toutes les salles sont bien remplies et donnent très très envie. Des objets collectors, qui se référent aux jeux phares des consoles, sont présent dans les salles : l’épée de Link chez Nintendo, un Lancer de Gears of War pour Microsoft et la clé de Kingdom Hearts pour Sony.
Il ne faut pas oublier le 4ème gros constructeur disparu qui est Sega ! Et bien la collection se trouve dans le bureau du directeur. Il y a même la collection quasi complète des jeux européens DreamCast (il ne manque qu’un jeu) ainsi que des accessoires rares : le casque 3D de la Megadrive, ainsi qu’un club de golf à détection de mouvements (avant les wiimote) et un « kinect » avant l’heure (activator) ! Le tout en grande partie dans des pochettes protectrices contre l’usure et les UV (les boîtes cartons Nintendo également).
Pour finir la dernière salle servant d’amphithéâtre (équipée d’un projecteur et d’un système sonore comme au cinéma) accueille le reste de la collection à savoir des consoles Vtech pour enfants, Atari, Commodore, Texas Instrument, du Skylanders et Disney Infinity, des jeux PC et aussi quelques DVD…
Bref, pour une première visite j’en ai pris plein les yeux avec une collection hallucinante (presque tous les jeux sont en boîtes) ! J’espère pouvoir y retourner bientôt pour en savoir un peu plus sur les projets en cours (j’ai pu voir une réalisation et en entendre un peu sur un jeu en développement par une société de Mulhouse avec qui l’école travaille). Et si vous aussi vous aimeriez pouvoir voir la même choses, et bien bonne nouvelle, à l’occasion des journée mondiales du jeu vidéo, l’école ouvre ses portes ce vendredi 21 novembre de 18h00 à 23h00 et ce samedi 22 novembre de 10h00 à 19h00 (plus d’information sur leur site).