[Test] The Pedestrian – PS4 / PS5

Disponible depuis 1 an sur Steam, le jeu de Skookum Arts est enfin disponible sur PS4 et PS5 au prix de 16€ (cross-buy PS4-PS5). Les versions Xbox et Switch sortiront plus tard. (Jeu testé sur PS5)

The Pedestrian est un puzzle/platformer 2D dans lequel on incarne un petit personnage à l’intérieur de divers panneaux intégrés à un monde en 3D. Le but est d’organiser et de connecter (avec des portes et échelles) ces panneaux afin de progresser dans l’aventure.


Evidement de nombreuses mécaniques viendront compliquer la tache (clé à trouver, électricité à connecter, batterie à récupérer…) mais surtout apporter une grande variété de niveaux. Certains niveaux étant même interconnectés à travers un niveau central en ayant des objectifs utiles pour finir ce fameux niveau central.

Si j’ai été plus que ravi du coté puzzle du jeu avec des niveaux et des mécaniques sortant du communs, le coté platformer m’a moins plu, mais il est très accessoire par rapport à la partie réflexion (il est quand même dommage de devoir refaire un niveau pour un petit saut raté alors que l’on a résolu le puzzle).

Certains niveaux de transition sont peu utile, tout comme l’intégration dans le monde 3D qui si elle apporte énormément à l’ambiance et à l’histoire, n’est en rien utile au gameplay. Le jeu n’intègre aucun texte explicatif, les niveaux sont très bien fait pour nous faire comprendre les mécaniques (avec l’aide de quelques dessins sur des post-it).

Malheureusement, il y a une mécanique que j’ai eu du mal à comprendre par manque d’explication, c’est qu’une fois que l’on a utilisé une connexion (portes ou échelles), il n’est plus possible de la casser pour en faire une autre en utilisant les mêmes éléments (cela réinitialise tout). Et cela est important car plus tard dans le jeu, cette réinitialisation fait partie intégrante de la résolution de certain niveau.

Le jeu n’est pas très long, je l’ai fini en environ 3-4 heures et il n’y a malheureusement pas de platine à obtenir, il faudra se contenter de 10 trophées pour le 100%. Dommage pour les chasseurs de platine et de trophées…

Ayant testé le jeu sur PS5, j’ai pu profiter des retours haptiques (les gâchettes ne sont pas utilisées dans le jeu) de la dualsense qui sont agréables et qui apporte un peu à l’ambiance et aide à l’immersion dans le monde que l’on traverse au cours de l’aventure.

Fan de puzzle game, foncez jouer à The Pedestrian ! Malgré un prix un peu élevé pour la durée de vie et qu’il n’y ai pas de trophée platine, le jeu est à ne pas rater !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *