[Test] Pic-a-Pix Classic & Pic-a-Pix Pieces – PS4 / PSVita / Switch

Développé par LightWood Games – qui s’est spécialisé dans le développement de jeu de puzzle en tout genre (comme Word Sodoku par exemple), Pic-a-Pix Classic & Pic-a-Pix Pieces sont 2 jeux de type Picross où il faut recomposer des dessins à l’aide d’indices disponible en téléchargement pour 8€ chacun (Pic-a-Pix Classic n’est pas encore disponible sur Switch).

Ces indices sont une liste de nombre indiquant le nombres de cases à colorer par lignes et colonnes afin de faire apparaître le dessins, dans le pure style des jeux Picross qui existent depuis des années. Si je parle des 2 jeux dans le même test, c’est parce qu’ils sont forcement proches (cela reste tout deux des Picross), bien qu’il aient des différences.

Pic-a-Pix Classic est le jeu le plus classique des deux (logique vu le nom), car il est exactement la copie d’un jeu de Picross. Ce qui n’est pas forcement un problème, d’ailleurs c’est mon préféré des deux.

Pic-a-Pix Pieces a lui deux particularités. La première est que plusieurs puzzles ensembles créés une plus grande image. C’est sympathique, même si au final cela n’apport pas grand chose. Par contre, l’autre particularité est plus importante, car le jeu apporte de la couleur. En effet les cases peuvent être de différentes couleurs, et donc les indices sont écrit avec les couleurs à utiliser.

Certains trouvent que cela rend les puzzles plus faciles, je ne suis pas de cet avis, mais c’est peut-être parce que je suis plus habitué aux Picross classiques en noir et blanc.

Dans les 2 cas, la durée de vie des jeux est vraiment importante. Si Pic-a-Pix Pieces a le plus de puzzles avec plus de 300, ils sont plus petits (maximum 20 x 20) que ceux de Pic-a-Pix Classic qui lui en contient 150 (avec un plus grand nombres de grandes tailles allant jusqu’à 30 x 20).

Avec une interface répondant parfaitement à ce que l’on attend, Pic-a-Pix Classic et Pic-a-Pix Pieces sont 2 bons jeux de Picross (ayant chacun ses particularités) que je recommande chaudement si vous aimez ce genre de jeux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *