[Test] Word Sudoku by POWGI – PS4 / PSVita / Switch

Développé par Lightwood Games, Word Sudoku by POWGI un puzzle game qui sans surprise est basé sur le Sudoku. Le jeu est disponible en téléchargement en cross-buy sur PS4/PSVita pour 8€ et sort le 22 novembre sur Nintendo Switch (une démo est déjà disponible).

Word Sudoku by POWG est un jeu plus qu’inspiré par le Sudoku, car c’est bel et bien un Sudoku, mais avec une particularité : les chiffres ont été remplacés par des lettres. Ces 9 lettres forment un mot qui apparaît dans une colonne ou une ligne ce qui donne un indice supplémentaire bienvenue dans les hauts niveaux de difficulté !

Ce mode de jeu avec les lettres est un peu déroutant au début car on y est pas habitué. Après quelques grilles, cela devient plus naturel (même si les lettres changent à chaque grilles). Pour ceux n’arrivant pas ou ne voulant pas s’habituer, il est possible de passer toutes les grilles en mode chiffres classiques.

Coté durée de vie, le jeu propose 240 grilles sur plusieurs niveaux de difficulté, ce qui est fort raisonnable (proche des prix des grilles papier), de plus les grilles non terminées sont sauvegardées pour pouvoir y revenir plus tard. Par contre, si vous visez uniquement le platine, “seules” 50 grilles doivent être finies pour l’obtenir. Il existe déjà des solutions si vous voulez un easy platine comme sur psnprofiles.

Concernant la jouabilité, celle ci est plus agréable au tactile qu’au joystick, donc privilégiez la version PSVita ou la version Switch en mode nomade quand elle sera disponible. Le surlignage de la ligne et colonne ainsi que de la lettre en cours aide bien à la visualisation et la résolution des grilles. Comme les autres jeux du développeurs, celui-ci est uniquement en anglais, mais contrairement au précédent jeu de mots mêlés, ici cela ne pose pas de soucis, car même si l’on ne comprend pas le mot le la grille cela n’empêche pas de la résoudre, car tout est question de logique.

Word Sudoku by POWG cible évidement les amateurs de jeu de Sudoku en y apportant un mode à base de lettre moins commun et cela fonctionne bien. Pour un prix raisonnable, le jeu vous fera passer plusieurs heures de réflexion bien agréables (surtout lors des transports).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *