[Test] Pat’ Patrouille – La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée – PS4 / Switch / Xbox One / Steam

Après un premier jeu sorti sur les mêmes plateformes il y a deux ans, la Pat’ Patrouille repart en mission pour sauver la grande vallée sur PS4, Switch, Xbox One et Steam dans un nouveau jeu disponible en téléchargement et en version physique au prix de 40€

Pour ceux qui ne connaissent pas le dessin animé (ceux qui n’ont pas d’enfant de moins de 10 ans), la Pat’ Patrouille est une équipe de chiots qui parlent, qui conduisent des véhicules divers et qui ont chacun une spécialité (pompier, policier, pilote…). De plus leur “chef” est un petit garçon (qui est le seul personnage qui parle dans le jeu – avec le doubleur officiel de la série) et tous ensemble ils sauvent un peu tous le monde dans la grande vallée (le nom du lieu où il vivent).

Ici le jeu n’est pas basé sur des épisodes de la série, mais sur le film de 50mn sorti l’année dernière (que je n’ai pas encore vu avec mes filles contrairement à beaucoup d’épisodes ^^). Par contre vu le déroulement des missions, j’ai l’impression que seul la première et la dernière sont directement reprises du film, les autres utilisant seulement les nouveaux super pouvoirs des chiots dasn des missions de sauvetage lambda comme il y en a tant dans la série.

Alors que je m’attendais à voir un jeu reprenant le gameplay du premier avec des nouvelles missions, ce n’est pas le cas. Fini le gameplay plateforme 2D du premier et place à un gameplay en 3D (les graphismes était déjà en 3D dans le précèdent jeu également). Malheureusement le contrôle des chiots n’est pas parfait et les sauts sont parfois assez hasardeux mais sans grande conséquence (on ne peu pas mourir).

Dans tous les cas je suis heureux de voir que les développeurs ont vraiment voulu faire évoluer le jeu avec ce nouveau gameplay même si le principe des missions reste identique : aller au bout du niveau (un seule chemin possible) en ramassant le plus de biscuits et de badges possibles…

Pour varier les parties plateforme, il faut régulièrement utiliser les capacités et super pouvoirs des chiots, mais cela demande seulement de bouger les joystick ou d’appuyer au bon moment sur un bouton, rien de bien amusant, mais cela reste très divertissant pour les enfants de contrôler leurs personnages favoris et d’utiliser leurs compétences !

A coté de cela, il y a divers mini jeux varié (dont un jeu de danse qui apparait vraiment dans la série) dont certains sont intégrés aux missions. Rien de bien extraordinaire, mais cela permet de varier le gameplay.

Le jeu étant destiné aux enfants, il n’est pas bien dur même si la gestion des sauts en 3D n’est pas toujours évidente à cause des contrôles. Il m’a fallu environ 3-4 heures pour obtenir le trophée platine (il n’y en avait pas dans le premier jeu) qui demande de finir le jeu à 100% (mini jeux inclus).

Pat’ Patrouille – La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée est évidement destiné au plus jeunes qui adoreront retrouver leurs héros favoris (personnellement c’est Everest que je préfère ^^). Les plus grands se contenteront de faire le platine qui est assez simple, mais le gros soucis est au niveau du rapport qualité/durée de vie/prix. Car à 40€ le jeu est malheureusement trop cher pour un contenu trop léger (Il faut bien payer la licence Pat’ Patrouille, mais cela n’excuse pas tout).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *