[Test] PAW Patrol: La Pat’ Patrouille part en Mission – PS4 / XboxOne / Switch

Développé par Bandai Namco Entertainment Europe et Outright Games, Pat’ Patrouille est un jeu de plateforme à destination des plus jeunes disponible sur PS4, XboxOne et Switch pour 40€.

Le jeu est basé sur la série animée de Nickelodeon (qui passe sur TF1, Nickelodeon junior, Netflix…) que je connais bien car mes filles de 5 et 7 ans en sont fans et que j’ai déjà vu pas mal d’épisodes avec elles. j’ai bien évidement fait essayer le jeu à mes filles pour avoir leur avis, mais surtout pour voir comment elles s’en sortaient, car si je ne gardais que leurs commentaires, je n’irais plus loin que : “le jeu est trop bien” !

Aucune mission n’est trop dure, car mes amis, ils assurent ! C’est comme cela que commencent les missions avec Ryder, le petit garçon à la tête de la Pat’ Patrouille, accompagné de 8 chiots (les 6 du début plus les 2 ajoutés à la saison 2 et 3 – si si, pour de vrai je connais vraiment la série). Ces chiots ont chacun une spécialité (pompier, police, travaux de bâtiment, vols, neige…) et un véhicule associé pour réaliser les missions. Oui, ces chiots conduisent, mais comme ils parlent également, on ne s’étonne de rien !

16 missions dans 8 lieux emblématiques de la série nous attendent dans le jeu (10 à 15 minutes par missions) qui commencent toujours par un briefing de Ryder qui est le seul personnage à avoir le doubleur officiel de la série. Pas que les autres doubleurs n’ai pas été conservés, mais simplement que ni les autres personnages que l’on secoure, ni les chiots ne parlent dans le jeu. Ce qui est fort dommage, car l’interaction des chiots apportent beaucoup d’humour à la série (qui manque beaucoup dans le jeu).

Concernant le gameplay, celui ci est fait pour les enfants, bien que ma fille de 5 ans avait du mal à contrôler les chiots lors de certains sauts (par manque d’habitude et à cause de la manette PS4 trop grosse pour elle), le jeu est simple à prendre en main (ma fille de 7 ans s’en est sortie parfaitement) et facile. Le jeu est un jeu de plateforme basique au gameplay 2D où il faut sauter pour éviter des obstacles et passer des plateformes.

Les jeunes joueurs ne s’en plaindront certainement pas, mais pour un adulte ou même un adolescent habitué à jouer, le jeu est très répétitif en plus d’être très facile. Les 16 missions se jouent de la même façon. Heureusement il y a quelques phases comme celles avec Stella (en vol), Zumba (sous l’eau) ou Everest (en surf) et des mini -jeux qui cassent un peu (mais pas assez) la répétitivité du jeu. J’aurais aimé des phases de pilotage des véhicules des chiots ou autre chose que de la plateforme 2D pour plus de variété…

Chaque niveaux a aussi des collectibles à récupérer : biscuits pour chien et badges. Si il est difficile des les rater dans les premiers niveaux, ces collectibles sont de mieux en mieux cachés (retour en arrière, sur des plateformes hautes et optionnelles…) ce qui améliore la durée de vie du jeu sans forcement rendre le jeu trop dur pour le public visé par le jeu.

PAW Patrol: La Pat’ Patrouille part en Mission est au final un très bon jeu de plateforme à destination des plus jeunes. Pour les autres, passez votre chemin, car la facilité et la répétitivité du jeu vous ennuierons rapidement (de plus le jeu ne propose pas de trophée platine).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *