[Test] Mekorama – PS4 / PSVita / XboxOne / Switch

Développé par Martin Magni, et édité par Rainy Frog (avec l’aide de Ratalaika Games pour le portage), Mekorama est un puzzle game disponible en téléchargement pour 5€ sur  PS4, PSVita, XboxOne et Switch (jeu testé sur Switch et PSVita).

Le jeu est déjà disponible sur iOS et android, mais cette version ajoute 50 niveaux à ceux existants, ce qui donne 100 niveaux pour cette version console. J’ai d’ailleurs eu la chance de créer 5 niveaux pour ce jeu, mon nom est visible dans les crédits du jeu. Ce n’est pas pour cela que je ne vais pas écrire un avis objectif sur le jeu.

Le but du jeu est d’atteindre une zone de fin à l’aide de son personnage à qui l’on dit de se rendre où on le désire en sélectionnant une dalle du jeu. Evidemment pour que le jeu ne soit pas trop facile, il faut jouer avec le niveau en déplaçant des blocs (bien identifiés à l’écran) pour que le chemin vers l’arrivé soit possible.

Ascenseurs, portes, et bien d’autres choses à bouger sont présents. Et les 100 niveaux sont bien différents les uns des autres. De plus des variantes existent comme un personnage qui bouge seul et qu’il faut diriger en déplaçant le décors, des boules à faire tomber… Les niveaux  (classé en 4 niveaux de difficultés) sont réellement variés et parfois bien difficiles !

Etant sorti à l’origine sur android et iOS, le jeu a été prévu pour jouer en mode tactile, mais il se joue également avec le joystick et boutons. La jouabilité tactile sur PSVita et Switch en mode nomade est évidement la meilleur même si la jouabilité avec le joystick n’est pas mauvaise. Il y a pourtant quelques niveaux qui sont plus difficiles au joystick, mais rien d’insurmontable.

Coté défauts, certains niveaux sont un peu lent (principalement ceux avec le personnage se déplaçant seul) voir trop répétitif, et la physique est parfois capricieuse. Mais le point le plus gênant que j’ai eu sur la PSVita uniquement est que certains niveaux (de plus grande taille) font énormément ramer la console !

L’obtention du platine/100G se fait en terminant les 50 premiers niveaux (les plus faciles) uniquement. J’ai mis 2h25 sur PSVita, mais je connaissais déjà pas mal de niveaux même si ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué. Et il faudra bien plus de temps pour finir complètement le jeu, surtout que la difficulté est bien croissante.

Le jeu contient également un éditeur de niveau (le même que celui qui m’a permis de créer les niveaux inclus dans le jeu), mais il n’est pas possible de les partager contrairement au jeu d’origine sur mobile.

Mekorama est un puzzle game très sympathique qui peut faire penser au jeu Captain Toad sur Switch. Malgré sa jouabilité mobile à l’origine, il trouve bien sa place sur console (tactile ou joystick). Un jeu que tout les fans de puzzle game apprécieront !

1 comment
  1. […] corrigeons ça dès maintenant grâce à ce concours vous permettant de gagner pas moins de 9 jeux MEKORAMA que j’ai testé récemment sur le blog (et pour lequel j’ai créé quelques niveaux intégrés dans le jeu ^^). 3 jeux sont à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *