[Test] Doodle Devil – PS Vita

doodledevil.jpgFaisant suite à Doodle God sorti en début d’année sur la PS Vita, Doodle Devil reprend le même principe de jeu sur un nouveau thème, « le mal » et sera disponible en téléchargement demain (le 23/10 sauf report de dernière minute) au prix probable de 5€ 6€ (que je confirmerais)…

doodledevil.jpgFaisant suite à Doodle God sorti en début d’année sur la PS Vita, Doodle Devil reprend le même principe de jeu sur un nouveau thème, « le mal » et sera disponible en téléchargement demain (le 23/10 sauf report de dernière minute) au prix probable de 5€ 6€ (que je confirmerais).

Le but du jeu est donc toujours de créer des éléments en en combinant d’autres (par exemple le feu et l’eau donne de la vapeur) qu’ils aient été précédemment créés ou donnés d’office. Si l’on retrouve quelques éléments et donc des combinaisons qui existaient déjà dans Doodle God (principalement des éléments de base comme le feu, la terre et quelques rares autres), les nouveautés se situent dans le « Devil » du titre.

La mal est au cœur des combinaisons, avec des monstres, les péchés, des armes et bien d’autres atrocités, mais il y a également des choses plus neutre comme des animaux et plantes, et aussi un peu de bien parmi tout ce « mal ». Au final un peu plus de 190 éléments sont à créer soit moins que Doodle God qui en comportait plus de 220.

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Et puisque j’en suis à le comparer à Doodle God, Doodle Devil est strictement identique d’un point de vue du gameplay et de la présentation (en un peu plus sombre coté design). C’est vraiment un copier/coller avec les éléments/combinaisons qui ont été changé. Ce n’est pas vraiment un problème, car tout était bien pensé (interface, tactile, système d’aide…), si le jeu est vendu au même prix que le précèdent soit 5€ 6€ c’est tout de même un peu cher !

Une des seules nouveautés, et d’avoir intégré sur les images le nom des éléments. Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans Doodle God, rien n’était écrit. Mais le problème est que ces images sont relativement petites, et que du coup les textes sont très souvent illisibles et n’aident donc que très peu.

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Souvenez-vous, dans mon test de Doodle God, je parlais d’éléments qui manquaient (par rapport au jeu original sorti sur PC) probablement dû à une petite censure, et bien ce n’était pas cela, car on en retrouve dans cet opus (sexe et tabac par exemple, mais il manque encore l’alcool et derivé). C’était donc un choix délibéré des développeurs afin de les garder pour cet épisode.

Au final, Doodle Devil plaira surement à ceux qui ont aimé Doodle God (dont je fais parti), mais on peut regretter l’absence de nouveauté (même si il est évident qu’il ne peut pas y avoir de bouleversement pour ce genre de jeu). Attention, pour ceux qui n’ont pas joué à Doodle God cela reste un jeu très calme où il faut être patient afin de réussir à trouver toutes les combinaisons (sans guide), ce qui ne plaira pas à tous.

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1 comment
  1. ça ressemble plus à un DLC qu’un vrai nouveau jeu, c’est dommage, surtout pour un total de 11€ (le premier était à 6€ il me semble).
    D’autant que Doodle God sur Smartphone par exemple proposait des jeux annexe, ici on lui a tronqué des éléments pour les intégrer dans cette suite.
    La bonne nouvelle est qu’il ne s’agissait pas d’une censure.
    Je serai curieux de le faire mais je ne suis pas prêt à le payer au prix fort ! Merci pour ce test.

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