Tendance Rétro Gaming Pour Raspberry Pi

rap8628128498_cc550b2dd7.jpgQuand on parle du nano-ordinateur Raspberry Pi, la vraie question que l’on se pose est de savoir ce que nous ne pouvons pas faire avec cette petite framboise ? Cette trouvaille britannique très récente (le petit ordinateur est sorti en 2012) fait écho parmi les blogs intersidéraux, faisant vibrer les neurones des geeks fans d’informatique, de projets DIY et de jeux. Flashback sur ce micro ordinateur et ses tendances gaming.

Retour sur une framboise qui cartonne

Développé par le créateur de jeux vidéo David Braben il y a presque deux ans, cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit ne se fait pas prier avec un prix de vente de 30€. Alors qu’il est vendu nu afin de diminuer le coût à l’achat, rien de vous empêche d’y ajouter un raspberry pi case ou une souris afin de lui donner une allure visuellement plus jolie. Avec un processeur ARM 700MHz, suffisamment puissant pour émuler des consoles et jeux, cet ordinateur de poche fournit une plate-forme proche de la perfection pour certains projets amateurs les plus amusants dans le domaine de l’informatique. Conçu à l’origine pour rendre l’informatique plus accessible aux enfants, notamment dans des pays défavorisés où l’accès aux ordinateurs est très difficile, ses incroyables possibilités ont déjà séduit plus de deux millions d’acheteurs en 2014.

Micro Retro Gaming

Bien que ce petit objet intelligent puisse faire des tonnes de choses incroyables, ce qui nous intéresse ce sont les possibilités gaming sur le Raspberry Pi. Ça vous dit de le transformer en console de jeu ? Faites vous plaisir et jouez à Gran Turismo 2, Syphon Filter, et Tony Hawk’s Pro Skater 2 grâce à cette framboise magique. Et oui ! Le Raspberry Pi peut émuler les anciennes consoles de jeu. Bien connu sous le nom de Rétrogaming, vous pouvez vous pencher sur la question en approfondissant le sujet dans ce livre tout en anglais. Vous entrerez dans les entrailles de la bête et configurerez des logiciels comme NAME, Atari 2006 et autre émulateurs Playstation.

Avez-vous entendu parler du fameux RetroPie Project, un tutoriel que vous pouvez suivre à la lettre ! Son but ? Cette sélection de jeux a pour objectif général de mettre le Raspberry Pi dans une console dédiée au retro-gaming. Retour en enfance garanti.

Jeux d’Arcades

Et voici un autre projet fascinant : c’est celui d’un bricoleur passionné d’électronique qui a métamorphosé le Raspberry Pi en une micro borne de jeux d’arcade, le résultat est absolument époustouflant. Ce qui lui a certainement prit des heures est un beau défi dont certains pourraient s’inspirer pour créer leur propre interface.

Cette incroyable machine au faible coût est bien sûr l’outil idéal pour modeler vos propres gadgets que vous n’auriez jamais rêvé de réaliser si son prix de départ était dix fois plus cher ! Les DIYers s’en donnent donc à cœur joie en développant des tutoriels fleurissant de part et d’autre sur la toile. Et vous? Avez-vous repéré de bons tutoriels à partager ?

rap7363154166_be90b946f4.jpg rap7614770916_842f4885e3_z.jpg

 

1 comment
  1. Excellent article, indispensable pour tous les utilisateurs de Raspberry Pi !

Comments are closed.