Uncharted Golden Abyss – PSVita

Uncharted_Golden_Abyss_logoj.jpgJ’ai lâché quelques heures Everybody’s Golf pour me remettre à Uncharted Golden Abyss et enfin finir cette aventure portable, mais qui a tout d’une grande.

L’histoire du jeu se passe avant la trilogie PS3, de nouveaux personnages…

Uncharted_Golden_Abyss_logoj.jpgJ’ai lâché quelques heures Everybody’s Golf pour me remettre à Uncharted Golden Abyss et enfin finir cette aventure portable, mais qui a tout d’une grande.

L’histoire du jeu se passe avant la trilogie PS3, de nouveaux personnages masculin et féminin (encore une fille sexy évidement) font leur apparition mais on retrouvera avec plaisir Sully une bonne partie de l’aventure. L’aventure se passe en amérique central et les protagonistes sont à la recherche des traces d’une expédition espagnol 400 ans auparavant.

Contrairement aux précedents jeux, toute l’action de passe au même endroit, fini la diversité de lieu et surtout de paysage. Jungle, temple, jungle, caverne, jungle, bref un peu plus de diversité n’aurait pas fais de mal. Malgré cela le level design est réussi et les détails sont assez nombreux pour que l’on n’ait pas trop l’impression de déjà vu aux niveaux décors. Malheureusement le jeu est moins impressionnant dans sa mis en scène que les épisodes PS3, il y a bien quelques passages impressionnants, mais moins nombreux et marquants qu’habituellement, cela viens probablement du fait que ce n’est pas Naughty Dog qui s’est occupé du jeu, mais Sony Bend.

Le jeu est très joli, presque au niveau du 1er épisode sur PS3, avec tout de même plus d’aliasing et des choses un peu moins jolies (comme le feu ou les décors lointain trop plat), mais l’eau reste magnifique avec de superbes reflets. Ces quelques concessions graphiques ont sûrement du être faites à cause de la jeune expérience sur la console (il n’y a qu’à voir les différences entre le premier et dernier Uncharted sur PS3), mais le jeu reste l’un des plus beaux sorti sur Vita.

La grosse différence avec les épisodes PS3 est la jouabilité. Si l’on retrouve les mêmes sensations que sur PS3 lors des gunfight, la Vita apporte un avantage, le sixaxis permet (en plus du stick droit) également de viser, c’est très utile pour gagner en précision et faire des tas de head-shots ! Le sixaxis est aussi utiliser pour aider Nathan à garder son équilibre à certains moments. Les énigmes sont toujours présentes dans le jeu (et même plus nombreuses que Uncharted 3) et tire évidement parti de l’écran tactile, malheureusement elles sont toujours un peu trop simples.

Évidemment il n’y a pas que ça, le tactile est également de ma partie. Outre les actions contextuelles (aider un autres personnage à grimper, soulever un bout de bois, couper des branches pour passer) en glissant le doigt comme indiqué à l’écran, il est possible de grimper en indiquent la trajectoire souhaitant sur l’écran, mais cette maniabilité tactile n’est pas du tout naturelle pour se déplacer lors des ces phases, je préfère la jouabilité classique au bouton (rien à configurer les deux cohabitent). Le pavé tactile arrière est également utilisé, soit pour regarder un objet sous tout les angles (et le nettoyer avec l’écran tactile), soit pour grimper à la corde ou encore pour zoomer avec son fusil à lunette ou son appareil photo.

En parlant d’appareil photo, il sera utile pour garder des traces de certains passages afin de résoudre des mystères. Car fini la simple recherche des trésors commune aux épisodes PS3, ici il faudra trouver des indices en tout genres (traces, objets, photos, calques…). Cela change un peu (surtout les claques, où il faut passer le doigt sur l’écran pour reproduire les motifs sur un calque), et c’est surtout le nombre des ces indices/objets qui impressionnent. Il faudra passer du temps à les chercher tellement ils sont nombreux et parfois bien caché.

Pour finir le jeu, il m’a fallu environ 10 heures en difficile, tout en récupérant pas mal d’indices (même si il m’en manque encore beaucoup). C’est une durée de vie raisonnable, surtout qu’il en faudra encore au moins autant pour le finir en extrême et résoudre tout les mystères.

Bref, c’est un jeu à ne pas manquer si vous avez un Vita surtout si vous avez aimé la trilogie sur PS3, et ce malgré un prix un peu plus élevé que la moyenne des jeux Vita.

uncharted-golden-abyss-jeu-console-ps-vita.jpg

1332671154_1315138535_uncharted_golden_abyss_3.jpg

uncharted_golden_abyss_20_03.jpg

uncharted-golden-abyss-psvita-600x340.jpg