Uncharted 3 : L’illusion de Drake – PS3

800px-Uncharted_3_logo.pngAlors que j’ai le jeu depuis un certain temps, voici enfin mon avis sur ce grand jeu qu’est Uncharted 3. Car oui sans surprise, U3 est très réussi à l’image des deux précédent opus…

800px-Uncharted_3_logo.pngAlors que j’ai le jeu depuis un certain temps, voici enfin mon avis sur ce grand jeu qu’est Uncharted 3. Car oui sans surprise, U3 est très réussi à l’image des deux précédent opus.

Dès le départ, le jeu nous met dans l’action avec une bagarre à mains nues dans un bar avec notre fidele ami Sully. Et l’action ne s’arrête plus jusqu’à la fin du jeu… La recette est toujours la même, un bon mélange entre action arme en main, phases de plateforme et quelques énigmes.

La recherche de l’Atlantide des sables obligera Nathan Drake à participer à un grand nombre de gunfight (plus que dans les précédents il me semble) dont certaines peuvent se faire de manière “douce” en infiltration. Heureusement le jeu ne se résume pas à cela, les phases d’exploration et de grimpette sont bien présentent ainsi que des énigmes (moins nombreuses qu’avant).

Coté gunfight, si les nouvelles armes n’apportent pas grand-chose, elles m’ont paru plus difficiles que dans les jeux précédents (que j’ai fini en extrême). Une des nouveautés du jeu est un combat au corps à corps plus réaliste, de nouveau mouvement et l’utilisation d’élément du décor ajoute un peu de dynamisme à ces phases.

La qualité des graphismes est sensiblement la même que pour le second épisode, peut être légèrement meilleurs mais ca ne saute pas aux yeux contrairement à la différence qu’il y avait entre le premier et le second. D’ailleurs au début du chapitre du château en France, la forêt fait fortement penser au premier, mais en beaucoup plus beau…

Le désert (énormément mis en avant dans la promo du jeu alors qu’il n’arrive que dans le dernier tiers du jeu) est tout simplement magnifique, que ce soit entouré de sable au milieu du rien, dans les ruines et même dans d’une tempête de sable lors d’affrontement… Les autres environnements sont aussi réussi, que ce soit l’aéroport, la ville, le bateau ou le cimetière de navires… Les détails fourmillent un peu partout est donne vie à tout ces lieux.

En ce qui concerne la 3D relief, voila ce que j’avais écrit dans un article test de jeux 3D 
Ha, un jeu où la 3D rend d’une très bonne façon. Les décors intérieurs profitent plus de le 3D que ceux extérieur à mon goût, mais le tout est parfaitement maitrisé. Cela ne rend pas pour autant les séquences de gun fight plus facile, mais apporte un plus intéressant au visuel lors des phases de plateformes et des cinématiques dans des décors souvent somptueux.

Malheureusement pour jouer en 3D, il faut passer à chaque fois que l’on lance le jeu dans le menu option, en effet le paramètre n’est pas sauvegarder ! Il aurait pu au moins faire apparaître un menu qui demande si on veut jouer en 3D ou pas comme c’est fait dans d’autres jeux.

Il m’a fallu environ 10 heures pour venir à bout du jeu en difficile tout en ayant pas mal farfouillé pour trouver les trésors (63/100). Cela reste honnête même si il est toujours difficile de voir l’aventure se finir alors que l’on en voudrait encore.

Malheureusement j’ai été déçu par le boss final du jeu, car même en difficile, il n’a pas posé trop de problème (contrairement a Unchated 2 où il était bien plus dur à battre). A voir si en difficulté extrême il opposera plus de résistance.

Au final Uncharted 3 innove assez peu, mais la recette est toujours parfaitement maitrise par Naugthy Dog. Une histoire intéressante, une mise en scène digne des grands films, un gameplay irréprochable… font de ce jeu un hit à ne pas raté.

Et si vous avez complètement raté cette série, foncez dès le 21 mars acheter Uncharted Trilogie regroupant les 3 jeux aux prix du 3ème seul…

uncharted-3-drake-s-deception_4.jpg

uncharted-3-drake-s-deception_1.jpg

uncharted-3-01.jpg

uncharted-3-02.jpg