[Test] Vessel – PS3

Vessel.jpgSorti il y a 2 ans sur PC, Vessel – un jeu de plateforme/réflexion développé par Strange Loop Games – est arrivé la semaine dernière sur PS3 en téléchargement pour 10€.

Au commande d’un inventeur, nous devons tout faire pour mettre fin à la zizanie…

Vessel.jpgSorti il y a 2 ans sur PC, Vessel – un jeu de plateforme/réflexion développé par Strange Loop Games – est arrivé la semaine dernière sur PS3 en téléchargement pour 10€.

Au commande d’un inventeur, nous devons tout faire pour mettre fin à la zizanie créée par ses propres inventions, les Fluros. Ce sont des créatures assez peu intelligentes, créées à partir de différents fluides qui empêchent le bon fonctionnement de diverses machines. Du coup, les fluides sont au cœur du jeu et surtout des nombreuses énigmes.

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Les différents Fluros ont un comportement propre en plus d’attirer vers eux les liquides (appuyer sur tous les boutons, nous pourchasser, être attiré par un liquide particulier) et il va falloir se servir de cela pour résoudre les énigmes.

Au fur et à mesure du jeu, on récupère des germes servant à créer les Fluros une fois asperger de fluides. Si au début, le seul fluide est de l’eau, la lave et d’autres fluides (un bleu et un rouge qui une fois mélangés explosent) viennent s’ajouter. Un réservoir et un pistolet feront leur apparition dès la fin du premier monde afin de pouvoir transporter de l’eau puis de la lancer pour créer des Fluros et bien d’autres choses.

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La force de Vessel est de proposer des énigmes variées avec leur propre mécanisme de résolution. Et c’est encore plus vrai à chaque nouvel élément de gameplay qui vient s’ajouter (germes ou fluides).

Un très gros travail a été fait sur ces énigmes et même s’il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il faut faire (il n’y a pas d’explication : il faut expérimenter et découvrir, quitte à passer 15mn à tourner en rond à chercher la solution!). Exemples : utiliser l’attraction des Fluros pour faire monter de l’eau dans un tuyau, se faire pourchasser par un Fluro de lave puis l’asperger d’eau pour créer de la fumée et ouvrir un passage, attirer un Fluro dans un passage inaccessible pour qu’il active un interrupteur… Ce sont plein de choses très variées que l’on sera amené à faire.

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Malheureusement, si les énigmes sont le cœur du jeu, on contrôle l’inventeur ou du moins on essaie. Le côté plateforme du titre est assez moyen : collisions bizarres, échelles difficiles à prendre, personnage qui a du mal à rester en place. Mais ces points ne sont au final pas si gênants et ne gâchent pas l’expérience du jeu.

Avec 4 mondes contenant des dizaines d’énigmes, Vessel propose une dizaine d’heures de jeu (un peu plus si l’on veut récupérer tous les protoplasmes servant à améliorer complètement son équipement – choses absolument facultatives pour finir le jeu).

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Pour à peine 10€, Vessel reste un très bon jeu pour ceux qui aiment résoudre des énigmes (en buttant parfois pendant plusieurs minutes) – d’autant plus qu’elles sont toutes ou presque différentes. Si vous n’êtes pas fan des jeux de réflexion, il y a de fortes chances pour que vous abandonniez assez vite, dans le cas contraire, foncez, vous ne serez pas déçu.

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