[Test] Rip Them Off – Switch / Xbox

Développé par Lozange Lab (qui ont déjà sorti Swim Out sur consoles et d’autres jeux sur mobile), Rip Them Off est un puzzle / tower defense disponible en téléchargement au prix de 7,39€ (jeu testé sur Switch).

Le jeu est un mix étonnant entre un puzzle game est un tower defense. Et vu le principe du jeu, j’ai envie de l’appeler un “Tower Dépense” car le but est de prendre soin du portefeuille des clients qui passent dans les magasins que l’on construit le long de leur route.

En effet, plusieurs points d’entrée et parcours sont présents dans chaque niveau et il faudra construire divers magasins afin de dépouiller les vagues de clients. Car c’est ce que nos patrons exigent de nous, de faire du chiffre à tout prix sous peine de renvoi immédiat.

Le gameplay est simple, car il “suffit” de choisir un magasin sur l’un des emplacements (puis plus tard de faire des upgrades de ces magasins). Mais les routes de clients s’entrecroisant, il faudra bien choisir quel magasin placer à chaque endroit afin de maximiser les profits.

Grande capacité de client mais marge moins intéressante, ou grosse marge mais peu de place, donc des portefeuilles qui ne peuvent se vider, ces choix sont importants. C’est d’ailleurs ce qui est difficile dans le jeu, savoir ce qui est le plus efficace. Un choix lors de la première vague peut facilement nous faire rater l’objectif de la dernière de peu. Heureusement il est possible de recommencer à n’importe quelle vague en cas de profit trop faible.

Tout comme Swim Out, Rip Them Off a une identité bien particulière que ce soit au niveau graphisme ou ambiance sonore. Je peux comprendre que cela ne plaise pas forcement à tous, mais personnellement j’aime beaucoup et cela correspond parfaitement au propos du jeu.

Rip Them Off est un mix original qui fonctionne parfaitement. Je le recommande fortement au fan de puzzle game et de tower defense (type de jeu que l’on voit très peu en ce moment sur consoles).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *