[Test] Midnight is Lost – PS4 / Xbox One / Switch / Steam

Edité par QUByte Interactive, Midnight is Lost est un puzzle game disponible sur PS4, Xbox One, Switch au prix de 5€.
(Jeu version PS4 testé sur PS5)

Midnight is Lost reprend un peu le principe du jeu Sokoban où il faut pousser des objets pour faire un chemin voir les placer sur un point précis pour ouvrir la sortie, mais il ajoute une chose qui rend le jeu complètement unique.

En effet, on ne bouge pas directement le joueur dans les niveaux, mais son fantôme qui part de la sortie et qui représente le chemin que notre personnage va parcourir. Il faut donc imaginer le parcours en partant de la fin et réfléchir « à l’envers », ce qui rend les choses bien plus difficiles. Ce n’est pas toujours la résolution du puzzle qui est difficile, mais plus le fait d’imaginer les déplacements depuis la fin.

Le jeu se compose de 30 niveaux allant du simple au bien bien compliqué (la difficulté aurait gagné à être plus progressive, il y a parfois des niveaux difficiles suivi de niveaux bien plus faciles). A cela s’ajoute 2 mini jeux à débloquer qui sont assez anecdotiques (sauf pour les trophées ^^).

Les graphismes sont simples mais sont suffisamment pour que la lisibilité du niveau soit bonne (même si certains arbustes sont moyennement identifiable comme obstacle).

Le gros point faible du jeu se situe au niveau de la jouabilité. Les niveaux sont présenté en vue style 3D isométrique, ce qui résulte à avoir une maniabilité « de travers ». Même si on peut choisir si le haut à la gauche correspond à la direction haut-gauche, je me suis trompé un nombre invraisemblable de fois m’obligeant à recommencer les niveaux.

Avec une durée de vie honorable pour le prix et un concept intéressant, Midnight is Lost m’a bien plu malgré les soucis de maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *