[Test] Marvel’s Spider-Man – PS4

Développé par Insomniac Games (Spyro, Ratchet et Clank…), Spider-Man est de retour depuis début septembre en exclusivité sur PS4.

On incarne Peter Parker qui est déjà Spider-Man depuis quelques années, donc ici pas de découverte de ses super pouvoirs. On est jeté directement dans l’histoire et dans l’action avec un super héro ayant déjà un passé et donc des ennemis. C’est une bonne chose car cela évite les lenteurs que l’on aurait pu avoir en cas de découvertes des pouvoirs et cela n’est absolument pas gênant pour comprendre l’histoire. Bien que basé sur Peter Parker et ses ennemis déjà connu, l’histoire est inédite.

La ville de New York est le lieu où l’action se situe, donc sans surprise on a affaire à un open world bien rempli, aussi bien de vie avec les passants et les voitures, mais aussi de missions annexes. Car en plus des missions principales, de nombreuses missions annexes sont présentes dans toute la ville. A cela s’ajoute des collectibles (sac à dos de Peter, photos…) qui sont fort agréables (ce n’est pas toujours le cas avec les collectibles).

De plus les quêtes annexes et les collectibles servent à gagner divers jetons permettant d’améliorer les gadgets/armes de Peter ainsi que d’acquérir d’autres costumes ayant diverses capacités. En plus d’être agréables, ces à cotés sont en plus utiles et permettent de facilité les missions principales. Evidemment, on gagne également de l’expérience au fur et à mesure permettant de débloquer de nouvelles compétences via trois arbres dont un lié aux combats.

Car le combat est une partie important du jeu. Et là on retrouve beaucoup le style de combat de la série Arkham (Batman) mais qui me semble un peu plus simple (et agréable de mon point de vue). Réactives et fluides, les actions de Spider-Man s’enchaînent sans répit et un sentiment de toute puissance s’installe, même si il n’est pas rare de prendre des coups ! Quelques rares légers problèmes de caméra lors des combats sont tout de même présents.

En plus des combats, un mode infiltration est présent (oui, encore une fois comme dans la série Arkham). L’infiltration est facile mais agréable, par contre il n’est malheureusement jamais possible de faire une mission (principale ou secondaire) uniquement en infiltration.

Techniquement, le jeu est très joli et toujours fluide (même sur une PS4 classique). Se balader à toute vitesse en se balançant avec ses toiles est un pur bonheur aussi bien au niveau visuel qu’au niveau du gameplay. Le jeu est intégralement en VF, et elles est très réussi que ce soit Peter ou les autres personnages. De plus un gros effort à été fait sur la traduction avec un humour omniprésent et adapté à la culture française. Pour les amateurs de l’araignée, de nombreuses références sont présentes tout au long du jeu.

Marvel’s Spider-Man est un pure réussite. Le seul petit reproche que l’on puisse lui faire et de reprendre la formule des derniers jeux Batman. Mais en fait, ce n’est pas un problème, car le résultat est très bon (et loin d’être un simple copier/coller) avec un univers correspondant parfaitement à ce que l’on attend de Spider-Man (même en ne connaissant que les film et non les comics). Un achat obligatoire pour les possesseurs de PS4 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *