[Test] Detroit: Become Human – PS4

Développé par Quantic Dream, déjà à l’origine des exclusivités Heavy Rain et Beyond : Two Souls sur PS3, Detroit Become Human est un jeu d’aventure exclusif sur PS4 sorti fin mai.

Alors, passons tout de suite le débat, oui Detroit est un jeu, et pas seulement une aventure interactive. Certes, ce sont principalement nos choix qui donne la direction à l’histoire, mais il y aussi des phases de gameplay (à base de QTE) qui impacte l’aventure selon qu’on les réussisse ou non, et de toute façon, une “simple” aventure interactive est pour moi un jeu car un divertissement !

Evidemment, on joue surtout à ce style de jeu pour l’histoire. Ici, en 2038 nous allons vivre à travers 3 androïdes la libération (ou au moins la tentative) des leur “espèce”. Les 3 personnages sont bien différents, mais évidement leurs aventures vont à un moment se croiser.

D’ailleurs, bien que la communication autour du jeu se soit surtout faite sur Kara (principalement car le court métrage à l’origine du jeu était sur elle) et sur Connor (le policier que l’on peut jouer dans la démo), c’est l’histoire du dernier prénommé Markus qui m’a le plus intéressé.

Comme les autre jeux du développeur, le choix est au cœur du jeu. De très nombreuses actions ont des répercussion, soit immédiatement ou presque, soit bien plus tard dans l’aventure jusqu’au dernier moment. Si bien que chaque joueur à l’impression de jouer à une histoire unique.

Cela se voit très bien grâce à l’ arborescence qui apparaît à chaque fin de niveau. Aucun risque de se faire spoiler ce que l’on a pas fait car les cases restent vide si l’on a pas fait ces choix ou actions, mais cela permet de se rendre compte des nombreux chemin et surtout fin possible.

Il y a donc un grande jouabilité possible,surtout si l’on fait des choix diamétralement opposés. Il n’est pas rare de rater complètement une scène lors de sa première partie. Il reste donc toujours de choses à découvrir et le jeu propose bien plus que la quinzaine de jeu pour finir l’histoire.

Graphiquement, comme les autres réalisations des développeurs, le jeu est simplement superbe, et cela même sur une PS4 classique. Que ce soit les lieux, l’animation ou les personnages tout est réussi !

Bien que le gameplay puisse gêner certain (essayez la démo si vous ne connaissez pas les jeu de Quantic Dream), le jeu est absolument à faire pour vivre un histoire intéressante et haletante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *