PS Vita – Premier avis

DSC05014.jpgAlors que Sony a annoncé avoir vendu 1.2 Millions de Vita dans le monde et plus de 2 Millions de jeux, de mon coté il est temps de faire un petit point après une semaine avec la console en mains.

Première chose, une semaine et je n’ai pas du échanger la console en magasin !!! Ca peut vous paraitre bizarre, mais je n’ai pas eu trop de chance…

DSC05014.jpgAlors que Sony a annoncé avoir vendu 1.2 Millions de Vita dans le monde et plus de 2 Millions de jeux, de mon coté il est temps de faire un petit point après une semaine avec la console en mains.

Première chose, une semaine et je n’ai pas du échanger la console en magasin !!! Ca peut vous paraitre bizarre, mais je n’ai pas eu trop de chance avec mes deux dernières consoles Sony (une PS3 Fat et une Slim). Au bout d’une semaine ma PS3 Fat (le modèle 40giga) s’est mis à souffler – enfin ses ventilateurs – à fond au bout de 5 minutes de jeu ! Et hop, échange en magasin… Après un YLOD de ma PS3 Fat, j’ai acheté une Slim (320 giga + pack Move). Pas de problème avec le jeu classique, mais avec les jeux Move, la console freezait aléatoirement ! Et hop, encore un échange en magasin… Depuis la PS3 que j’ai ne me pose pas de problème, mais du coup j’avais un peu peur d’avoir une autre surprise avec la PS Vita, mais heureusement cela ne semble pas être le cas…

Après ce prélude presque pas hors sujet, revenons à la PS Vita. La prise en main de la console est très bonne, pour des raisons de sécurité, j’ai tout de même une dragonne que je ne manque pas d’attaché à mon poigné, car avec les surfaces tactiles il faut régulièrement lâcher une main de la console. Les boutons sont par contre petit, et même plus petit que ceux de la PSP. Je n’ai pas des grandes mains, ni des gros doigts, donc cela ne me gène pas. Les deux joysticks sont eux aussi tout petit, mais très précis, seul point négatif, ils sont un peu trop près des boutons ou de la croix directionnelle, mais heureusement ce n’est pas trop gênant.

En parlant de croix directionnelle, celle-ci est réellement une croix, ce ne sont pas quatre boutons comme sur une dualshock. C’est surement du à la taille pour que l’on ressente bien tout les positions. Les boutons PS, Start et select placé en bas à gauche ou droite de la console ne sont pas évident d’accès, il faut toujours les chercher de vue pour les trouver. C’est un peu gênant au moment où l’on veut mettre un jeu en pause rapidement. Mais je pense que c’est une question d’habitude.

L’écran tactile multipoint répond à la moindre sollicitation, que ce soit dans les jeux où dans les menus qui sont d’une fluidité incroyable (ca change de mon vieux téléphone sous Android), et le fait de pouvoir utiliser plusieurs applications “en même temps” est très agréable et rapide. Par contre fini le XMB (Cross média bar) de la PS3/PSP, ici tout est sous forme d’icône rond ranger sur plusieurs pages. Si on est un peu perdu au début, on trouve rapidement ses marques et après un rangement à sa sauce, on se sent chez soi…

Enfin la surface tactile arrière (et non l’écran tactile arrière comme je le lis trop souvent) ainsi que la détection de mouvement SixAxis répondent également très bien, même si la surface tactile arrière se montre parfois un peu trop sensible (Pas toujours facile d’être précis lors d’un zoom dans Uncharted par exemple). Même si les jeux (offerts) tirant parti de la réalité augmenté ne sont pas exceptionnel, la console montre de quoi elle est capable. Par contre il faut une pièce très bien éclairé pour que tout fonctionne correctement, c’est surement du au capteur photo d’un autre âge (0.3 mégapixel)…

Pour finir, un petit mot sur l’espace d’accueil qui est une compilation de mini-jeux permettant de prendre en main les fonctionnalités de la console. Ce sont des jeux trop simples (voir trop), mais comme c’est offert, on ne peut pas se montrer dur envers eux… En plus des trophées sont à gagner (assez facilement) pour les chasseurs ! Il y a donc cinq jeux tirant parti des capacités de la console (tactile, appareil photo, sixaxis, micro…).

Pour le moment je ne suis pas déçu de la console, même si je n’ai pas passé énormément de temps dessus… Prochainement je parlerais des jeux en réalité augmenté offerts et de Frobisher says (offert en cas de réservation de la console) avant de parler des jeux plus “conséquent” (Uncharted, Everybody’s Golf, Escape Plan…).

 

81QOvR6wo-L._AA1500_.jpg

1 comment
  1. j’avoue qu’au début elle me tentait plus que bien mais au final c’est le LineUp de sortie qui me rebute, c’est quasi que du réchauffé de PS3, du coup je vois pas l’intéret pour le moment…

Comments are closed.