PS Vita – Divers jeux gratuits

psvita-80x80.jpgAprès avoir fait le point sur la console, et en attendant mes avis sur les “vrais” jeux (la semaine prochaine), voici un aperçu des jeux offerts avec la console (installés d’office ou en téléchargement gratuit).

On commence par un “jeu” préinstallé sur la console…

psvita-80x80.jpgAprès avoir fait le point sur la console, et en attendant mes avis sur les “vrais” jeux (la semaine prochaine), voici un aperçu des jeux offerts avec la console (installés d’office ou en téléchargement gratuit).

On commence par un “jeu” préinstallé sur la console.

  • Espace de bienvenue

L’espace de bienvenue n’est pas un jeu à proprement parlé, mais une compilation d’activités servant à prendre en main les fonctionnalités de la console. 5 activités autour du tactiles (avant et arrière), du sixaxis, de la caméra (bonne lumière indispensable pour avoir un résultat correct) mais aussi du micro. C’est assez basique, mais c’est une bonne idée de la part de Sony d’avoir intégré cela directement sur la console (pas de téléchargement). Et avec l’intégration de trophées à gagner, on y revient pour les attraper tous (enfin gagner ^^) même si ils ne sont pas trop nombreux.

 188720120213_020541_1_big.jpg

 

Passons maintenant aux 3 jeux à télécharger gratuitement basés sur la réalité augmentée, et donc nécessitant les cartes AR fournis avec la console.

  • Table Football

Après avoir placé les buts, le centre du terrain, quelques gradins et le panneau des scores grâce aux cartes AR (donc prévoir un peu de place sur une table), nous voila parti dans un match de… football ! Il faut donc viser avec la caméra les cartes pour que le terrain virtuel apparaisse. En s’approchant, on zoom sur une partie et c’est assez bien fait (les cartes sont remplacé par un texture de notre table). Pour le gameplay, tous se passe en tactile. Au tour par tour (plusieurs actions possibles par tour), il faut bouger ses joueurs pour défendre ou pour se libérer et recevoir une passe puis tirer par exemple. C’est assez simple sur le papier, mais ce n’est pas si facile que cela. Certains coups étant même très dur à réaliser (la passe lobé par exemple), et le fait de jouer à une main tenant la console et l’autre sur l’écran fait que l’on bouge pas mal et que cela rend le jeu moins précis. De plus le jeu n’intègre pas de trophées, ce qui aurait pu me faire revenir un peu plus sur ce jeu.

Total-Football-featured-image.jpg

  • Fireworks

Le jeu nécessite 3 cartes AR qui servent à placer 3 maisons différentes d’où partiront des feux d’artifice (Fireworks en anglais). Le but de jeu est de faire exploser ces feux d’artifices en les touchant sur l’écran. Il faudra, pour marquer le plus de point possible, attendre qu’ils soit le plus haut possible dans le ciel pour les faire exploser et surtout ne pas les laisser retomber au sol sans exploser, sinon à la 3ème erreur ce sera fini. Le jeu est assez joli car il est très coloré, le tactile réponds parfaitement, mais le tout s’avère un peu répétitif, et ce n’est pas le mode défi qui demande de faire des actions particulières (comme ne faire exploser que les feux d’une certaine couleur) qui aidera à rompre cette monotonie. Un jeu que seuls les amateurs de scoring lanceront régulièrement. Comme le jeu précédent aucun trophée n’est inclus.

PSVita_AR_Games_Fireworks.jpg

  • Cliff Diving

Le Cliff Diving est un sport de “plongeon de l’extrême”, le but du jeu sera donc de faire sauter notre plongeur à partir de plusieurs lieux insolites (qui se débloquent au fur est à mesure) dans un petit bassin tout en réalisant des figures. Une seule carte AR est nécessaire pour commencer, elle permet de faire apparaitre les plongeoirs (on peut évidement zoomer et regarder sous tout les angles). Puis se débloquera la possibilité de créer ses propres plongeoirs à l’aide de 2 cartes (un plongeoir plus un bassin) et de tout ce que vous trouverez chez vous pour donner de la hauteur à votre plongeoir. Coté gameplay, après avoir “motivé” son plongeur en tapotant en rythme le pavé tactile arrière, il faudra appuyer au bon moment pour prendre son élan et sauter à la bonne distance (c-à-d dans le bassin). Des anneaux seront également présents et il faudra appuyé sur différents boutons en les traversant pour faire un plongeon parfait. Un jeu tout en timing qui s’avère divertissant. Comme les jeux précédents aucun trophée n’est inclus.

cover_large.jpg

 

Pour finir, un jeu à télécharger offert à ceux qui ont réservé la console (ou qui ont eu le pack de réservation), et qui devrait être offert à tous dans le futur (pas plus d’info sur le sujet)

  • Frobisher says

Frobisher says, ou en français “Frobisher a dit” (on pourrait aussi dire “Jacques a dit” car cela correspond au concept du jeu), est un Warioware-like. C’est donc une suite de petites épreuves très rapide utilisant les capacités de la console. Cela va de l’utilisation de la caméra, du tactile, des boutons… Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’il faut faire malgré une explication en bas de l’écran, et il faudra souvent attendre un second (voir un troisième) passage de l’épreuve pour la réussir, soit car on ne comprend pas ce qu’il faut faire, soit parce que le jeu ne comprend pas ce que l’on fait ! Pas mal d’épreuves différentes sont disponibles (elles se débloquent au fur et à mesure), mais d’autres sont ou seront disponible par DLC. On a donc à faire à un Warioware-like un peu au rabais, ce qui n’attirera pas grand monde à acheter du DLC, surtout pas les “vrais” gamer… Et sans surprise, comme les jeux précédents aucun trophée n’est inclus.

Frobisher-says.jpg

3 comments
  1. C’est dommage qu’ils prennent pas en charge les trophées, ça aurait été plus accrocheur, sinon ces jeux sont nul…

  2. qui veut pas son code pour de jeux gratuit et qui veut bien me le donner a mon adresse email

  3. je veux un jeux de psvita

Comments are closed.