Auto Amazon Links: No products found.
Playstation All Stars Battle Royale, un nom compliqué pour un jeu de combat regroupant plein de stars venues des jeux exclusifs PlayStation, mais aussi certains invités d’autres éditeurs.
Le jeu est sorti sur PS3 et Ps Vita, avec l’option de cross-buy, c’est-à-dire…
Playstation All Stars Battle Royale, un nom compliqué pour un jeu de combat regroupant plein de stars venues des jeux exclusifs PlayStation, mais aussi certains invités d’autres éditeurs.
Le jeu est sorti sur PS3 et Ps Vita, avec l’option de cross-buy, c’est-à-dire si vous l’achetez sur PS3, vous pouvez le télécharger gratuitement sur PS Vita (sauf si vous l’achetez d’occasion et que la personne avant vous l’a déjà fait). Attention, l’inverse (achat sur PS Vita et téléchargement sur PS3) n’est pas vrai. J’ai principalement joué sur PS Vita, mais le jeu est identique (à quelques écrans de menu près) sur les deux plateformes.
Revenons aux personnages du jeu, un bon casting est important pour un jeu de combat. Ce sont donc 20 combattants que l’on retrouve, avec des personnages de licences récentes comme Nathan Drake (Uncharted), Cole MacGrath (inFamous), SackBoy (Little Big Planet) ou plus anciennes comme PaRappa (PaRappa the Rapper) ou Sir Daniel Fortesque (Medievil), voir même comme je l’ai déjà dis des invités d’autres licences non exclusives PlayStation comme Big Daddy (Bioshock) ou Raiden (Metal Gear).
Tous ces combattants se battent dans une dizaine d’arènes provenant également des licences PlayStation (tous les combattants n’ont pas leurs arènes dédiées). Toutes les arènes sont évolutives ce qui fais varier la zone de combat au fur et à mesure. Chose plus surprenante, les arènes accueillent d’autres licences en leurs saints, par exemple l’arène de Kratos se fait envahir de Patapons en arrière-plan qui nous tirent dessus avec des lances. C’est assez étonant, mais pas gênant.
Passons au cœur du jeu, le système de combat. Ici les coups (qui sont assez nombreux et personnalisés pour chaque personnage) ne servent pas à tuer ses adversaires, mais à remplir une jauge de super coup. La jauge a 3 niveaux, et l’on choisit quand on désire l’utiliser (évidement le dernier niveau est bien plus efficace) pour lancer un super coup qui permet de tuer des adversaires et de marquer des points pour gagner le combat.
Les super coups sont propres à chacun, et on retrouve bien l’empreinte de chaque jeu dans ces coups. Tout cela donne des combats assez violant, même si lors de l’enclenchement des super coups, on ne fait que chercher à fuir celui qui l’a lancé. Malheureusement le combat devient trop souvent confus, et il est dur de ne pas perdre de vue son personnage.
Coté réalisation, le jeu rend très bien, chaque personnage est reconnaissable est aussi bien animé que dans son jeu respectif. Et même sur l’écran de la Vita (à la taille bien plus réduite que l’écran du salon) tout est correct. De plus, j’aime beaucoup les petites croix, carrés, ronds et triangles qui apparaissent légèrement quand un personnage prend des coups ou meure lors d’un super coup.
Chaque personnage à le droit à son mode solo qui dure environ 30 minutes, mais malheureusement les cinématiques et l’histoire (qui reprennent les éléments de l’univers des personnages) sont assez moyenne et peine à justifier les combats entre tout ces personnages. Malgré tout, c’est un passage obligé pour maitriser le jeu avant de se lancer dans la suite.
Et la suite est évidement le mode multi, pas grand-chose à lui reprocher, tout fonctionne très bien, et surtout on peut jouer en cross-play. C’est-à-dire que l’on affronte indifféremment des joueurs de PS3 et/ou de PS Vita sans que cela n’ait de conséquence. Et même en multi hors ligne, on peut jouer sur PS Vita et affronter d’autres personnes qui sont sur le PS3, un très bon point. Bizarrement, le jeu n’a pas de cross-save, il faut donc refaire tout le jeu sur les 2 consoles pour avoir tout les trophées.
Avec un nombre de personnages suffisants (Et en plus 2 autres vont venir en DLC gratuit et surement d’autres gratuits ou payants par la suite), un gameplay plus que correct une fois que l’on a bien compris le principe des super coups, et même si tout n’est pas parfait Playstation All Stars Battle Royale est une bonne surprise. Je ne m’attendais pas du tout à apprécier autant le jeu (je n’aime pas vraiment les jeux de combats).
Visiblement, le jeu a l’air sympa, je pensais qu’il s’agissait d’un énième best of à la qualité moyenne mais visiblement non, il a l’air pas mal. Merci pour le test, je vais peut-être l’acheter.