MotorStorm RC – PS Vita (et PS3)

MotorStorm RC.jpgVendu à un prix très bas (moins de 6 euros) et jouable sur PS Vita et PS3 sans savoir à repasser à la caisse, MotorStorm RC et un jeu de course dans l’univers de MotorStorm, mais ” au volant” de voitures radiocommandées…

MotorStorm RC.jpgVendu à un prix très bas (moins de 6 euros) et jouable sur PS Vita et PS3 sans savoir à repasser à la caisse, MotorStorm RC et un jeu de course dans l’univers de MotorStorm, mais ” au volant” de voitures radiocommandées.

16 circuits dans 4 environnements correspondant aux 4 jeux déjà sorti (sur PS3 et PS2/PSP) nous attendent pour 64 épreuves au volant de 8 types de véhicules customisables (décoration uniquement). Sur chaque épreuves 3 étoiles sont à gagner pour un total de 192, ce qui ne sera pas forcement facile.

Les épreuves sont de plusieurs types, contre la montre, courses classiques, dépassement (où il faut dépasser un certain nombre de conçurent le plus rapidement possible) et drift (dérapages). Les épreuves sont courtes (moins de 20 secondes pour les contres la montre pour 2 minutes max pour les autres) et les temps de chargement sont très court, cela permet de faire un maximum d’épreuves quand on a peu de temps (petit trajet) même si le lancement du jeu prend un certain temps. Si au début les courses sont assez faciles, la difficulté est croissante avec des véhicules plus durs à contrôler et des concurrents plus habiles.

Deux types de jouabilité, classique où l’on tourne à gauche ou droite avec le joystick gauche, ou nouvelle où la voiture va dans la direction que l’on indique avec le joystick gauche. J’ai opté pour la première, car la seconde ne me semble pas naturelle et je n’ai pas réussi a m’y adapté en 2-3 courses. Une fois bien paramétré, le jeu répond parfaitement aux sollicitations des joysticks, car le joystick droit sert à accélérer et freiner. Ce n’est pas une configuration classique, mais on s’y fait très bien (il est possible de réaffecter cela aux classiques L et R ou même la croix).

Un playground (4 zones dont 3 à débloquer) est présent pour s’amuser à prendre en main les voitures et faire quelques tricks sur les rampes et autres (panier de basket par exemple). Quand on est en ligne, on peut même rencontrer d’autres joueurs dans ces zones.

Sur PS3, le jeu est identique, mais il intègre la 3D relief comme déjà indiqué dans un précédent article sur les jeux en 3D :  Dans cette version RC pour radiocommandé de MotorStorm, la vue est forcement différente des épisodes classiques. C’est donc en vue de dessus (plusieurs disponible) que l’on joue, et forcement ce n’est pas aussi spectaculaire que le précédent MotorStorm Apocalypse. Pas d’explosions, pas de débris, une vue assez éloigné de la route font que la 3D bien que de bonne qualité n’apporte pas énormément au gameplay.

Les trophées soit présent sur Vita et PS3, et bien qu’ils soient identiques, ils existent pour Vita ET PS3, c’est-à-dire que tout trophées gagnés sur l’une des plateformes et après synchronisation le sont également sur l’autre plateforme. Donc à nous 2 fois plus de trophées (dont un platine) sans avoir à refaire le jeu !

En conclusion, c’est un jeu très plaisant à ne surtout pas rater (que ce soit sur Vita ou PS3) surtout au prix de 6€, même si sur Vita les capacités de celle ci (tactile…) ne sont pas du tout exploités.

 

motorstorm-rc-playstation-vita-1324978400-015.jpg

motorstorm-rc-playstation-vita-1321995316-002.jpg

motorstorm-rc-playstation-vita-1324978400-014.jpg

1 comment
  1. Il m’a l’air vraiment sympa ce petit jeu, je prend note 😉 et merci pour ce test !

Comments are closed.