Costume Quest – PS+

Costume-quest-cover.jpgBien qu’ayant déjà fini le jeu depuis un certain temps (je l’avais acheté lors de la sortie de l’add-on à un prix intéressant regroupant les deux, donc avant l’ouverture de mon blog), je vais tout de même parler de Costume Quest qui est à présent disponible “gratuitement” pour les abonnés PS+ (donc pas de nouveau jeu pour moi ce moi ci !)…

Costume-quest-cover.jpgBien qu’ayant déjà fini le jeu depuis un certain temps (je l’avais acheté lors de la sortie de l’add-on à un prix intéressant regroupant les deux, donc avant l’ouverture de mon blog), je vais tout de même parler de Costume Quest qui est à présent disponible “gratuitement” pour les abonnés PS+ (donc pas de nouveau jeu pour moi ce moi ci !).

Un frère et une sœur doivent faire équipe pour faire le tour du voisinage le soir d’halloween à la recherche de bonbons. Malheureusement chez un voisin un monstre les reçoit et enlève un des deux enfants. L’autre enfant (vous choisissez qui du frère ou de la sœur vous voulez jouer – aucune différence dans le jeu) partira donc à sa recherche. Au cours du jeu vous rencontrerez deux autres personnage qui vous viendrons en aide.

Le jeu est un RPG simplifié, je préfère dire que c’est un jeu d’aventure avec des touches RPG. Il faut je balader dans les niveaux (ville, centre commercial…) pour se débarrasser des monstres et faire quelque missions secondaires (pas assez nombreuse). Pour cela, vous aurez en votre possession des costumes (fallait bien que ca rebroche avec le titre du jeu) que vous trouverez au cours du jeu. 11 costumes sont disponibles. Chacun vous permet avoir une capacité spéciale en jeu : le robot a des turbos qui permettent de passer des rampes, le chevalier peut se protéger avec son bouclier et passer sous une “chute d’eau”…

Mais le plus intéressant avec les costumes est quand le jeu passe en mode duel. A ce moment, nos personnages portant leur costume fait de bric et de broc se transforment en ce dont ils sont déguisés. C’est-à-dire en robot surpuissant, en chevalier valeureux, en guerrier de l’espace (non pas Sangoku !), en ninja et même en cornet de frite ou statue de la liberté. Chaque costume a sa spécificité en combat (spécialiste attaque, défense, soins/sort), mais il n’y a que trop peu de coup différent (dont un coup spécial qui requiert un QTE) ce qui rend les combats assez peu intéressant et souvent trop facile. De l’XP est gagné à la suite de chaque combat et à chaque niveau on gagne de la force et de l’endurance. Il n’y a pas de choix à faire, pas de compétence à upgrader soit même, j’avais bien dis que c’est un RPG simplifié.

Le jeu se montre assez répétitif, malgré les mondes différents il faut toujours faire la même chose : frapper au porte en espérant que ce ne soit pas un monstre qui ouvre. Pour casser la répétitivité, les développeurs ont ajouté des quêtes annexes (peu nombreuse comme je l’ai déjà dis), mais aussi des timbres de combat à collectionner. Ils s’obtiennent lors des combats (ou à échanger avec d’autres enfants) et peuvent être utilisé pour obtenir des compétences supplémentaires lors des combats (plus de vie, meilleur attaque…).

L’aventure se fini en 5 à 6 h de jeu ce qui est peu pour un RPG, et ce ne sont pas les trophées qui vous feront passer beaucoup plus de temps sur le jeu, beaucoup sont obligatoirement gagnés au cours de l’aventure, les autres le seront facilement si vous faites les missions secondaire au fur et à mesure.

Les musiques et bruitages ne m’ont pas choqués, et le graphismes est tout à fait dans l’esprit du jeu, coloré et un peu simpliste mais agréable tout de même. Mais c’est surtout l’humour et le fait d’avoir osé faire un “RPG” sur le thème d’halloween qui en fait un jeu à part.

L’add-on “Grubbins On Ice” est disponible (je ne crois pas qu’il soit offert aux abonnées PS+) et rallonge le jeu de 2 heures environ en amenant un nouvel environnement, de nouveaux timbres de combat à collectionner et surtout de nouveaux costumes et donc compétences. Malheureusement il n’apporte rien de plus à la mécanique de jeu, à éviter si vous en avez déjà eu mare de la répétitivité du jeu.

C’est donc un jeu que je conseil fortement à tous (un pack jeu + add-on est dispo à un prix intéressant). Malgré les quelques défauts du jeu – principalement la répétitivité – le plaisir de jeu est bien la. Pour ceux qui ne sont pas abonnées au PS+, je vous conseil d’essayé la démo au plus vite !

14939.jpg

Costume_Quest_cust--article_image.jpg

costumequest01.jpg

13755.jpg

14936.jpg

1 comment
  1. Stl si tra le temps tu pourra mettre des soluce et me les donnez sur cette adresse: mashall.game@live.fr ? Mrc

Comments are closed.