The Raid – Cinéma

The Raid 0.jpgAyant une place de ciné à utiliser avant la fin du mois de juin, je me suis donc rendu au ciné UGC Strasbourg vendredi dernier pour aller voir un film d’action sans avoir trop à réfléchir (ça fais du bien des fois !). Et de ce point de vue, je n’ai pas été déçu par The Raid…

The Raid 0.jpgAyant une place de ciné à utiliser avant la fin du mois de juin, je me suis donc rendu au ciné UGC Strasbourg vendredi dernier pour aller voir un film d’action sans avoir trop à réfléchir (ça fais du bien des fois !). Et de ce point de vue, je n’ai pas été déçu par The Raid…

Commençons par le synopsis du film provenant de allocine.fr : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

The raid 3.jpg

The Raid, coproduction américaine/indonésiene, est sorti le 20 Juin dernier. Proposé dans mon ciné en VOST, la surprise est que le film est en indonésien (enfin je suppose) et pas en anglais. Mais ce n’est pas bien gênant (ça change même), car sur les 1h40 de film, la majeure partie n’est pas de la discussion, loin de là. C’est un film d’action, un vrai !

Le scénario est simple, un raid dans un immeuble par des policiers qui tourne mal (le raid, pas les policiers). On suivra donc ces policiers, dont un en particulier, à travers les étages essayant de s’en sortir. Si l’on ne sait pas grand-chose de l’immeuble, ni des raisons du raid, on en apprendra assez pour que tout soit justifié au cours du film. 90% du film se passe dans cet immeuble, mais à aucun moment on ne se sent à l’étroit dans cette tour de 15 étages, La multiplicité des lieux et des actions fait que l’on ne ressent pas de lassitude.

The raid 2.jpg

Si la première partie du raid se passe fusil automatique en main, dans le reste du film les armes ont presque disparu pour laissé la place à des combats à mains nues (pieds et genou inclus) d’une rare intensité, mais aussi d’une violence parfois extrême. En effet, le film est déconseillé au moins de 16 ans, et cela se comprend aisément… Explosions, gorges tranchés, cervelles explosée, corps mutilés à coups de machettes… tout y passe avec un réalisme presque troublant.

Le tout est filmé de façon très dynamique, mais pas trop. Je m’explique, il y a pas mal de mouvement de caméra mais cela ne gêne en rien la compréhension des combats. Au contraire, cela les sublime parfaitement, surtout les nombreux combats main nues parfaitement chorégraphiés et donne un réalisme époustouflant (même à 10 contre 3 ou 2 contre 1).

The raid 1.jpg

Un film d’action pur et dur, que je conseil fortement, à moins d’être un peu trop sensible à l’hémoglobine et surtout au mise à mort violente qui interviendront parfois.