[Test] Minutes – PS4/PSVita

2014-11-04-211814.jpgDéveloppé par Red Phantom Games, Minutes est un jeu d’action plutôt atypique disponible en téléchargement en cross-buy sur PS4 et PS Vita à 7,50€ (5€ pour les abonnées PS+).

Le but du jeu est de faire le plus gros score dans chaque niveau…

2014-11-04-211814.jpgDéveloppé par Red Phantom Games, Minutes est un jeu d’action plutôt atypique disponible en téléchargement en cross-buy sur PS4 et PS Vita à 7,50€ (5€ pour les abonnées PS+).

Le but du jeu est de faire le plus gros score dans chaque niveau du jeu en déplaçant un cercle que l’on contrôle au joystick. Avec ce cercle, il faut récupérer de l’énergie lumineuse (des lignes de couleurs) qui font gagner des points en évitant l’énergie sombre (des lignes noires) qui nous font mourir si l’on en récupère trop (le centre de notre cercle se rempli au fur et à mesure et s’il est plein c’est la mort). 

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Mais, même si on réussit à ne pas mourir, les niveaux ne sont pas infinis : ils durent exactement une minute et pas une seconde de plus (d’où le nom du jeu!). Pour passer au niveau suivant, il faut faire un score minimum dépendant de chaque niveau. Au total, ce sont 60 niveaux qui sont disponibles dans le jeu. 60 niveaux fois une minutes, donc le jeu à une durée de vie d’une heure ??? Dans l’absolu oui, mais en fait en comptant les essais ratés (pour cause de mort ou de point insuffisant), il faut parfois plus d’un coup pour réussir.

De plus, pour finir le jeu à 100% il faudra revenir sur tous les niveaux au fur et à mesure que l’on débloque des capacités (en gagnant des étoiles correspondantes à des paliers de score dans chaque niveau). A commencer par la plus importante, le changement de taille. Rapidement, il devient possible de grossir notre cercle (et de le réduire à volonté grâce aux gâchettes L/R), nous rendant plus vulnérable aux lignes noires, mais multipliant le score gagné par 2 avec cette taille.

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Plus tard, 2 autres tailles viennent s’ajouter, une petite permettant de passer plus facilement entre les lignes noires, mais divisant le score par 2 et une très grande taille (après la moitié du jeu) multipliant le score par 3. Il faut donc faire preuve de discernement et de choisir entre le gain élevé – quitte à prendre des gros risques – ou la sécurité synonyme de petit score. C’est là tout le cœur de ce jeu de scorring.

D’autres capacités sont aussi accessibles au fur et à mesure du jeu : des bonus. Au nombre de 4, il n’est possible d’en choisir qu’un seul par niveau : ralenti temporaire des lignes, vie supplémentaire (vidant un peu notre cercle de lignes noires), explosion (qui détruit les lignes noires à proximité) et bouclier (les lignes noires ne sont plus dangereuse temporairement). De quoi permettre d’exploser les scores et d’obtenir les 3 étoiles à chaque niveau, ce qui est loin d’être facile.

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Pour corser la difficulté déjà haute, des objectifs bonus sont présents dans les 60 niveaux : ne pas se faire toucher pour des lignes noires, collecter les lignes de couleurs à 100% et trouver Minuteman (un petit visage que l’on doit toucher, mais qui est peu visible lors de son passage en fond du niveau). Tout cela cumulé amenant à l’obtention d’une notation parfaite, le but ultime de jeu.

En plus de ces 60 niveaux, un défi différent est présent quotidiennement, généré au hasard. Il est possible de s’entraîner autant que l’on souhaite, mais il n’a qu’une seule chance de publier votre score pour apparaître dans le classement. Même si il n’y a rien à gagner, les amateurs de classement seront ravis.

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Accessible mais exigeant, Minutes est un jeu d’action/arcade très atypique mais très bon et prenant si l’on aime le concept et qui arrive à renouveler son gameplay au fur et à mesure des niveaux. Au final on en a pour son argent (surtout pour les abonnée PS+ où le jeu est à 5€).

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