[Test] LEGO Star Wars – Le Réveil de la Force – PS4/PS3

LEGO Star Wars le Réveil de la Force.jpgLes LEGO sont de retour sur console avec LEGO Star Wars – Le Réveil de la Force basé évidement sur l’épisode VII. le jeu est disponible sur de nombreuses consoles dont la PS4 et la PS3 (la version PSVita est légèrement différente).

Le jeu se base donc sur le dernier film de la saga, mais il y a également d’autres histoires intégrées au jeu. De façon surprenante, le prologue du jeu nous emmène à la fin…

LEGO Star Wars le Réveil de la Force.jpgLes LEGO sont de retour sur console avec LEGO Star Wars – Le Réveil de la Force basé évidement sur l’épisode VII. le jeu est disponible sur de nombreuses consoles dont la PS4 et la PS3 (la version PSVita est légèrement différente).

Le jeu se base donc sur le dernier film de la saga, mais il y a également d’autres histoires intégrées au jeu. De façon surprenante, le prologue du jeu nous emmène à la fin de l’épisode 6 sur la lune d’Endor et sur la seconde étoile noire. C’est très certainement pour étoffer le jeu, car le contenu seul de l’épisode 7 aurait été trop juste.

D’ailleurs, certains niveaux sont peu intéressants, je pense notamment à ceux de la préparation dans la base de la résistance et l’épilogue sur l’ile de Luke (oui ils en ont fait un niveau entier sur une simple montée de dizaines de marches !!!). Heureusement des niveaux basés sur des histoires inédites sont également inclus et s’avèrent presque plus intéressants que les autres. Au final on dénombre 18 niveaux.

 

C’est un retour au source pour les LEGO en jeux-vidéo, car la base de la licence s’est fait au travers des jeux Star Wars (un sur le seconde trilogie, suivi d’un autre sur la première l’année d’après) il y a plus de 10 ans en 2005. Même de nombreuses personnes disent que les jeux LEGO n’ont pas beaucoup évolué (ce qui n’est pas entièrement faux), cet épisode apporte son lot de nouveautés.

A commencer par les constructions multiples. Avec les mêmes briques, il est parfois possible de créer 2 ou 3 constructions différentes. Si parfois cela ne sert pas vraiment (au mieux à récupérer un minikit), souvent il faut les faire dans le bon ordre (avec des actions à faire entre chaque) et cela ajoute un tout petit peu de difficulté aux énigmes mais surtout plus d’intérêt à celle-ci.

 

Le film Le Réveil de la Force ne manque pas d’action, et pour retranscrire cela, des phases de TPS au blaster ont été ajoutées. Derrière une position sécurisée, il faut tirer sur des StromTroopers ou autres ennemis afin de pouvoir progresser de position en position. Même si ces phases ne sont pas du niveau des « vrais » TPS, elles ont le mérite de varier le gameplay.

Le pilotage de vaisseaux est de retour, et cela est beaucoup plus plaisant que dans LEGO Star Wars 3 (qui était basé sur la série Clone Wars). Si une bonne partie des phases de pilotage sont des simples (mais réussis) rail-shooter, il y a des moment où l’on contrôle complètement les vaisseaux (TIE, X-Wing, Faucon…) dans des environnements un peu plus ouverts où l’on prend plaisir à piloter et à descendre les chasseurs ennemis.

 

Techniquement, le jeu est plutôt joli, avec des effets plus présents que dans les précédent jeux LEGO. La musique originale de Star Wars est évidement présente pour notre plus grand plaisir. Voire toute ces briques donne forcement envie, ce que LEGO a bien compris, car les sets qui sont encore en vente sont fortement mis en avant quitte a avoir des incohérences (modèle UCS du Faucon Millenium quand on est au pied, mais modèle en vente pour les phases de pilotage où on le voit plus longtemps).

Le jeu ne contient pas de gros HUB (style New York dans LEGO Marvel), mais plusieurs plus petits. Jakku, Takodana, D’Qar et même le Faucon Millenium sont des lieux où de nombreuses missions et objets cachés (pour débloquer des personnages, vaisseaux, speeder…) sont présents. Et comme pour tous les jeu LEGO de nombreuses (une trentaine) vous attendent pour le finir à 100%.

LEGO Star Wars – Le Réveil de la Force est un retour au source réussi pour la licence LEGO en jeux-vidéo. il y a ce que l’on apprécie dans les jeux avec nos briques préférées (simplicité, humour, jouable à 2…) et une touche de nouveautés bien appréciable qui permet de varier et d’enrichir le gameplay. Vivement l’épisode 8 (et Rogue One) !

Note4.png