Auto Amazon Links: No products found.
2 ans après le premier épisode sorti en même temps que les PS Move, Sport Champions 2 arrive pour nous remettre aux sport debout devant notre télé et PS Move à la main.
Au menu de ce nouvel épisode, 6 sports…
2 ans après le premier épisode sorti en même temps que les PS Move, Sport Champions 2 arrive pour nous remettre aux sport debout devant notre télé et PS Move à la main.
Au menu de ce nouvel épisode, 6 jeux (comme dans le premier), 5 nouveaux et 1 repris de l’épisode original. Bowling, Boxe, Ski, Golf et Tennis sont les nouveaux sports, alors que le Tir à l’arc est donc de retour. Un seul Move est suffisant pour jouer à toutes les épreuves, mais un second peut être utilisé pour la boxe, le tir à l’arc et le ski, ce qui rend l’expérience plus plaisante.
Je commence pour la plus grosse amélioration du jeu par rapport au précédent, fini le calibrage à chaque épreuve pour chacun des joueurs. Même si cela ne prenais pas trop de temps (une fois habitué au calibrage), c’est un plus de pouvoir lancer ou changer d’épreuve sans avoir ce calibrage.
Passons au détail des épreuves, à commencer par le bowling. Le gameplay est classique, après s’être placé à l’endroit voulu à l’aide du bouton move et d’un mouvement d’un coté ou de l’autre, on appui sur la gâchette du move, on prend l’élan et on relâche la gâchette pendant le lancé. Simple mais efficace, surtout que les effets sont bien pris en compte. Le plus surprenant est l’impossibilité de visé de travers lors du placement de son personnage. Pour cela il faut faire un mouvement de travers du bras lors du lancé. Ce n’est pas trop gênant car on en a peu besoin (seulement dans les défis). Une fois le geste maitrisé, les quilles tombent facilement, et on enchaine les strike et spare sans trop de difficulté.
La boxe qui remplace plus ou moins de combat de gladiateur du premier ressemble fortement à celui-ci dans le sens où l’on se fatigue vite en donnant des coups dans le vide. Bien sur on peut se protéger, donner des coups différents selon son geste, reculer ou faire de pas sur le coté, il ne suffit pas de bourriner avec de multiples coups droits de chaque main, mais on fatigue tout de même rapidement, surtout que nos adversaires se relèvent facilement après un KO et qu’il en faut souvent 2 ou 3 pour gagner le combat.
Le tir à l’arc ressemble fortement à celui du premier, à part un contrôle un peu plus précis à 2 moves (moins de perte de la visée), je n’ai pas senti de différence au niveau du gameplay. Ce sont les épreuves qui différent même si il s’agit toujours de viser des cibles… Le tir à l’arc reste tout de même une épreuve très agréable (c’est toujours plaisant d’aller chercher ses flèches dans son carquois virtuel).
Pour le ski, coté gameplay, on donne des coups de move (qui sont ses bâtons) pour démarrer, ensuite on se penche (main le long du corps) pour prendre les virages jusqu’à l’arrivée. On peut également prendre de la vitesse en se baissant ou sauter en… sautant et enchainer des figures à l’aide de ses moves. C’est une épreuve assez mitigé, car la réalisation et le gameplay sont assez réussis, mais le manque d’impression de vitesse et de difficulté (en plus des pistes assez courtes) fait que l’on reste sur sa faim.
Ensuite le golf, une épreuve que j’attendais particulièrement. Cela reste classique, après avoir chois l’endroit visé avec le bouton move et en déplaçant le move, on imite les vrais mouvements de swing ou de putting pour faire le coup. C’est assez précis pour peu que l’on fasse un mouvement fluide, et j’ai pris pas mal de plaisir sur les différents trous. Par contre j’ai été choqué de voir que notre joueur portait le gant (oui au golf on ne porte qu’un seul gant) à la mauvaise main ! Ca ne change rien au jeu, mais je suis surpris que les développeurs ne l’ai pas vu (ils n’ont pas du avoir de golfeur en tant que conseillé technique).
Enfin le tennis, ici encore c’est classique, on lève le bras puis on frappe la balle pour le service, ensuite on enchaine coup droit et revers sans s’occuper du déplacement de notre personnage ou presque. Car on peut tout de même lui dire d’aller au filet grâce à la gâchette du move. C’est sans surprise, mais tout de même agréable même si c’est un peu trop facile dans les premiers niveaux de difficulté (comme toutes les autres épreuves d’ailleurs).
Voila pour les 6 sports qui vous l’aurez compris sont assez classique, mais heureusement agréable à jouer, surtout à plusieurs. Car en plus du mode solo – des coupes à gagner en enchainant match et défi – des modes multi (hors ligne), que ce soit des épreuves simple ou bien des tournois. De quoi s’amuser pendant des heures en solo ou en multi.
Bien que toutes les épreuves ne se valent pas, et qu’une d’entre elles n’est pas inédite, Sport Champions 2 est une valeur sûr pour les possesseurs du PS Move, spécialement si vous prévoyez d’y jouer à plusieurs lors de soirée entre amis. De plus le jeu est vendu à prix réduit (moins de 30€), donc j’ai tendance à vous le conseiller.
J’ai l’impression que ce nouvel opus a davantage été sorti pour ne pas oublier le PS Move qu’autre chose. Il arrive juste avant les fêtes mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur cadeau qui soit. Les investissements n’ont pas du être concentrés dans ce jeu, les graphismes n’ont par exemple quasiment pas évolué par rapport au premier.