[LEGO] 75254 AT-ST Raider – The Mandalorian

Alors que la série “The Mandalorian” arrive aujourd’hui aux US (et d’autres pays) et qu’il faudra encore attendre le 31 Mars 2021 pour la voir “officiellement” en France, LEGO nous met à disposition un set pour nous faire patienter.

Ce set contient évidement un AT-ST (All Terrain Scout Transport) ou TR-TT en français (Transport de Reconnaissance Tout-Terrain) sur lequel je reviendrais plus tard, mais aussi 4 minifigs : le Mandalorien, Cara Dune et deux raiders klatooiniens.

Le Mandalorien est équipé d’un casque classique de… Mandalorien ! Mais tout en nuance de gris, tout comme sa cape. La tête sous le casque est complètement noire, de quoi garder une surprise de la série ? L’impression de son torse et ses jambes donne un peu plus de variété même si il y a pas mal de gris et des couleurs ternes qui marquent l’usure de son équipement. Son arme n’est pas super car ce n’est malheureusement qu’un combinaison de 3 pièces LEGO et pas un nouveau moule, mais on arrive tout de même à reconnaître l’arme vue dans les trailers et surtout lors du Star Wars Holiday Special diffuser en 1978 avec Boba Fett qui portait cette arme (qui n’a jamais été vue dans les films).

Les autres personnages dont je ne sais encore rien (je n’ai pas lu grand chose sur la série pour ne pas être spoilé) sont bien réalisés également. Cara Dune semble porter un fusil sniper tout comme l’un des 2 méchants compris dans la boite. Ces deux raiders klatooiniens partage la même tête et les même jambes, mais le torse ainsi que les équipements (casque et épaulettes) permettent de les distinguer facilement (en espérant que ces équipements soient cohérents avec la série).

Passons maintenant au AT-ST qui mesure environ 25 cm de haut, 15 cm de long et 13 cm de large (la grande taille de la boite pourrait donner l’impression que la construction est plus grande, mais non…). Cet AT-ST semble rafistolé de partout comme en témoigne des différences de teinte sur les pâtes, les fils dépassant par endroit, mais aussi les nombreuses traces d’usures.

D’ailleurs ces traces sont là grâce au grand nombre de stickers que contient le set. Peu d’amateur de LEGO aiment avoir autant de stickers (les pièces tampographiées sont toujours un plus) , mais il faut admettre qu’ils ajoutent beaucoup au look final de ce marcheur (surnom donné aux véhicules de Star Wars doté de jambe comme le AT-ST et le AT-AT).

Et c’est en fait un autre point qui me gène le plus, car quand on s’attend à avoir un marcheur, on espère pouvoir l’exposer de façon a donné une impression de marcher. Mais ici à part la position de base avec les 2 pâtes posées au sol, il n’y a qu’un seul autre position qui est a peu près stable (mais il peut tomber facilement avec une vibration pas trop forte) et qui ne rend pas hommage à la façon de se déplacer des AT-ST. Il n’y a qu’une seul articulation par jambe, et c’est trop peu pour avoir un résultat correct.

La construction du véhicule est agréable, et le seul moment où l’on pourrait “s’ennuyer” à cause de la répétitivité est la construction des pâtes. Heureusement, elles ne sont pas strictement identiques (pas uniquement la couleur) et ces étapes restent agréable. Le plus compliqué est la pose de certains stickers, notamment ceux des pieds qui ne sont pas des simples rectangles. La construction comprend également un mécanismes pour faire pivoter la tête depuis l’arrière qui est efficace et également deux mécanismes  pour tirer les missiles très bien intégrés et surtout discret (ce qui n’est pas toujours le cas).  Il y a malheureusement quelques pièces de couleur spéciale qui se voit encore lorsque la construction est finie, dommage !

Pour finir, n’ayant pas encore vu la série au moment où j’écris ce texte, j’ai un peu peur que ce véhicule ait une trop petite place dans la série surtout que je ne pense pas que ce soit le Mandalorien qui va être au commande. Le set s’appelle AT-ST Raider, et je pense que le “Raider” est la pour dire qu’il appartient aux deux raiders klatooiniens (d’ailleurs c’est l’un deux qui est au commande sur la boite).

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *