Auto Amazon Links: No products found.
Disponible à partir de ce jour le 3 novembre, Start ! La grande histoire des jeux vidéo est un livre de 288 pages sur les jeux vidéo de leur début jusqu’à aujourd’hui écrit par Erwan Cario aux Éditions de la Martinière au prix de 30€. (Livre reçu de l’éditeur)
Si vous avez déjà vu ce livre dans votre librairie (ou dans votre médiathèque comme cela est mon cas), c’est normal car il est déjà sorti en 2011, a eu le droit à une mise à jour en 2016 et revient donc aujourd’hui dans une version remise une nouvelle fois au « goût du jour » avec notamment le dernier chapitre de 2012 à maintenant ou l’on parle même des consoles Switch, PS5 et Xbox Series.
Mais il n’y a heureusement pas que ce dernier chapitre qui est nouveau, car le reste à été également revu. En effet les références au jeux d’aujourd’hui, les nouveaux épisodes des certaines séries sont bien indiqués dans les « anciennes » parties. Et comme cela représente tout de même les 3/4 du livre, c’est assez important.
Malheureusement, c’est assez souvent en fin de phrases et cela fait parfois un peu trop simplement ajouté en bout du texte pour dire que celui ci a été relu et adapté. Pire, il y a des textes qui n’ont pas été revus, comme le paragraphe sur la PS2 qui indique qu’elle se vend encore « aujourd’hui en 2011 ». Un peu dommage, surtout que déjà en 2016 cela aurait du être modifié.
Une chose qui pourrait un peu frustrer certaines personnes est que le livre ne parle forcement pas de tout les jeux et que leur jeu préféré n’y apparait pas. Le livre n’est évidement pas exhaustif et surtout ne le revendique pas. Le livre est une vision du jeu vidéo de son auteur et cela ne gène en rien car il est relativement complet même si certaines parties sont traités un peu rapidement à mon goût.
Le livre est relativement bien illustré avec des photos et copie d’écran de jeu accompagnant les textes, surtout en fin de chapitre avec une sélection de jeux correspondant à la période traitée. Par contre il y a plusieurs pages doubles remplies de photo et d’artwork qui sont moins utiles et qui me donne juste l’impression de remplissage.
Si vous ne possédez pas encore une version de Start ! La grande histoire des jeux vidéo, je ne peux que vous conseiller de l’acheter ou de la mettre sur votre liste de noël. Par contre pour les possesseurs d’un ancienne versions, cela se discute plus car les nouveautés (2012 à aujourd’hui) ne représente qu’une petite partie du livre.