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Unearthed: Trail of Ibn Battuta, qui sort aujourd’hui même sur le PSN (mais aussi sur PC/Mac, iOS et android) et développé par Semaphore en Arabie Saoudite, est le premier jeu console développé au Moyen Orient. Unearthed est un jeu d’action/aventure inspiré de Uncharted et de Tomb Raider (ce sont les développeurs eux même qui le disent)…
Unearthed: Trail of Ibn Battuta, qui sort aujourd’hui même sur le PSN (mais aussi sur PC/Mac, iOS et android) et développé par Semaphore en Arabie Saoudite, est le premier jeu console développé au Moyen Orient. Unearthed est un jeu d’action/aventure inspiré de Uncharted et de Tomb Raider (ce sont les développeurs eux même qui le disent).
Avec son titre très (trop ?) proche de Uncharted, Unearthed nous permet d’incarner Faris, un chasseur de trésor qui avec sa sœur archéologue Dania par sur les traces de l’explorateur Ibn Battuta. Mais ils vont rencontrer d’autres personnes mal intentionnés et armés qui ont le même but.
Unearthed nous envoi donc au Moyen Orient dans une ambiance exotique assez agréable, surtout une visite d’une ville marocaine et de ses souks qui malheureusement sont très peu peuplé. Le tout avec des dialogues en anglais (pas au top mais réussi tout de même) ou arabe (dont je ne suis pas dans la capacité de juger) sous-titrés dans l’une des 21 langues disponibles dont le français évidement.
Et là j’ai tendance à dire que j’en ai fini pour les bons points du jeu. Dès les premières secondes, le gameplay et la réalisation du jeu nous prouvent que l’on a à faire à un sous-Uncharted. Animations ratés, visé difficile, morts inexplicables et non animées, textures grossières, bugs de collision, IA des ennemis inexistante… On est loin du niveau de Nathan Drake et de Lara Croft.
6 chapitres sont disponibles, tous avec un gameplay un peu diffèrent : action, phase de tir sur un buggie avec Dania au volant, exploration, balade en ville, course et combat sur les toits, conduite en voiture pour échapper à la police… C’est une bonne idée de varier, mais c’est toujours assez peu réussi. En voiture, la conduite est mauvaise, et on se rend vite compte que le ville est toute petite, et qu’elle passe en boucle (comme dans certain Pac-Man où on réapparait de l’autre côté de l’écran).
Les phases plus dans l’esprit de Uncharted sont également moyennes. Déplacement du héro imprécis (que ce soit en escalades ou en marche simple), phases de tir peu amusantes et précises (il est possible d’utiliser le PS move, mais c’est encore moins précis), mais le pire sont les phases de combat comme dans un « vrai » jeu de combat style Street Fighter. Seulement 4 coups disponibles (les 2 bras et les 2 jambes) plus la parade et le déplacement. C’est mou et complétement raté à mon gout (déjà que j’aime pas les jeux de combat).
Et pour finir ce premier épisode (la partie histoire), il faut moins de 2 heures de jeu (voir à peine plus d’une heure si vous ne mourrez pas), ce qui est très très court. Il y a bien un mode survie, où l’on doit combattre des vagues de zombie dans les différents niveaux du jeu. Pas très fun, ni boostant la durée de vie.
Le jeu sort aujourd’hui sur le PSN, mais je n’ai pas encore la prix du jeu (je mettrais à jour le test quand je l’aurais). Il semble qu’il soit prévu pour 10$ soit 8-10€ (EDIT : le prix est bien de 8€) ce qui semble horriblement cher pour à peine 2 heures de jeu au gameplay moyen voire raté. A 2-3€, il est encore envisageable d’essayer le premier jeu console développé au Moyen Orient, mais je ne le conseille pas à un prix trop élevé (et même à 2€ je ne le conseille qu’au curieux). Un épisode 2 est déjà en cours de réalisation avec des améliorations majeurs selon les développeurs, et il faudra au moins cela pour la série puisse poursuivre.
Aïe ! c’est un jeu bien en dessous de tout. Je viens d’essayer la démo et je peux dire que ça pique. Au début j’ai cru que c’était une réédition d’un jeu PS2 mais apparemment, non… j’ai tout de même fait l’essai pour savoir ce que ça valait et avoir un avis objectif.
Le titre, trop proche de Uncharted dans le nom, a un gameplay pauvre… Si on fouille au delà du graphisme et des effets sonores limite acceptables, on s’aperçoit que tout est grossier. Il y a des possibilités non exploitées et des erreurs de commentaires ahurissantes. Pour exemple, lorsque j’ai ramassé toutes les « gemmes » à insérer dans la fontaine et en avoir posé une, Faris dit qu’il doit en trouver trois autre !
Bref, je ne l’offrirais à personne. Ce jeu n’est qu’une copie brouillon. J’invite les devs à faire beaucoup d’effort dans le travail si ils souhaitent en vivre. Ce n’est sans doute pas le budget des grandes enseignes, mais là, en restant gentil, c’est pure perte.
Et moi dans la démo, j’ai ouvert la porte et la femme me dit il faut trouver un moyen d’ouvrir cette fameuse porte. Enfin, si c’était le seul problème, malheureusement, ce jeu est trop arriéré pour mériter d’être mis en vente, après y en a qui vont peut être l’aimer mais pour moi ce serait encourager le mauvais travail pour des consoles qui ont coûté quand même assez chères (sans parler de celles à venir). L’histoire a l’air bien mais on ne peut pas s’en contenter pour excuser le peu de qualité qui ressort de la jouabilité et des graphismes. C’est vraiment donner l’impression de se payer la tête des amateurs de jeux vidéos. (8 euros, près de 50 francs quoi!)