Auto Amazon Links: No products found.
Et voila encore des Lego qui sont arrivés à la maison, mais cette fois ci ce ne sont pas des vaisseaux à collectionner. En effet c’est un jeu de société sorti il y a quelques mois que l’on peut trouver aux environs de 30€.
Le jeu reprend donc une des grandes scènes du cinquième film (enfin le second ^^), la bataille de Hoth (une planète de glace) où se passe un combat épique…
Et voila encore des Lego qui sont arrivés à la maison, mais cette fois ci ce ne sont pas des vaisseaux à collectionner. En effet c’est un jeu de société sorti il y a quelques mois que l’on peut trouver aux environs de 30€.
Le jeu reprend donc une des grandes scènes du cinquième film (enfin le second ^^), la bataille de Hoth (une planète de glace) où se passe un combat épique entre les rebelles (qui ont une de leur base sur la planète) et les forces de l’Empire dirigées par Vador.
Comme tout les jeux de société Lego, avant de pouvoir jouer il faut assembler toutes les pièces, ce qui est toujours un plaisir. D’un coté le plateau, assez simple mais pas moche non plus, et de l’autre des mini figurines et leur montures respectives. Et là, malgré la taille réduite je trouve que c’est assez réussi. On reconnaît facilement (pour peu que l’on connaisse un minimum Star Wars) les vaisseaux/véhicules/montures tirés de cette scène du film.
Vient enfin le moment de jouer, et là on se rend compte que les règles sont simples, voir un peu trop simplistes. Chaque camp est d’un coté du plateau et il faut atteindre le camp ennemi ou détruire toutes ces unités. Pour cela à tour de rôle on peut déplacer une unité en suivant les chemins existants (même pour les vaisseaux volants) ou bien tirer. Chaque unité a ses propres caractéristiques (vie et tir/portée) les grosses unités tirent loin, mais ont moins de vies que l’infanterie par exemple.
La réussite de l’attaque se joue au dé, et il y a 2 chances sur 3 de réussir son tir, et si on utilise l’unité avec le commandant (Luke ou Vador), il y a une chance sur 3 d’éliminer l’unité d’un seul coup quelque soit sa vie. Bref le jeu est plutôt axé sur l’attaque, la stratégie est assez facile, ce qui fait que les joueurs aguerris risquent de peu s’amuser. Et oui, la cible du jeu est les enfants, pas les fans trentenaires de Star Wars dont je fais parti.
Il y a tout de même des variantes pour amener de la nouveauté et de la stratégie supplémentaires. A commencer par le plateau que l’on peut moduler à souhait, mais aussi des unités remplaçants celles détruites ou des sous-commandants connus (Han et Choubaka pour ne citer qu’eux) qui peuvent remplacer des figurines de base et qui ont des pouvoirs spéciaux dans certains cas (tirer deux fois par exemple).
Je n’ai pas encore regardé sur le net, mais il existe souvent des règles inventées par des joueurs qui permettent de renouveler voire d’améliorer l’expérience avec certains jeux.
Pour résumer, le jeu est joli et pas forcement inintéressant (même si des règles plus complexes aurait été bienvenue), mais le prix pourra en rebuter plus d’un. Car pour le même prix on peut trouver des jeux de société bien plus complexes et intéressants. Mais pour les enfants et les fans de Star Wars, ce n’est pas une mauvaise affaire.