[Test] Submerged – PS4

Submerged_logo.jpgDéveloppé par Uppercut Games, Submerged est un jeu d’exploration à la 3ème personne, sorti en téléchargement sur PS4 au prix de 18€ (14,5€ pour les abonnés PS+). 

Dans la peau de Miku, une jeune fille, on explore une ville submergée à la recherche de kits de survie afin de soigner son frère…

Submerged_logo.jpgDéveloppé par Uppercut Games, Submerged est un jeu d’exploration à la 3ème personne, sorti en téléchargement sur PS4 au prix de 18€ (14,5€ pour les abonnés PS+). 

Dans la peau de Miku, une jeune fille, on explore une ville submergée à la recherche de kits de survie afin de soigner son frère, qui s’avère être blessé et incapable de se déplacer ou de faire quoi que ce soit d’autre. Au fur et à mesure que l’on trouve les kits, l’histoire de ces 2 enfants nous est comptée par image. 

La ville (rappelant fortement New-York avec quelques bâtiments et monuments reconnaissables) étant totalement submergée, seuls les grands immeubles et quelque plus petits (souvent en ruines) dépassent de l’eau, et l’on utilise une petite barque pour se déplacer à la recherche des kits de survie dans un monde ouvert qui a une taille respectable. 

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Pour se faire il faut accoster près des immeubles et grimper à leurs sommets en escaladant les parois car à quelques rares exceptions, il n’est pas possible d’aller à l’intérieur, et encore moins utiliser les escaliers que l’on imagine à l’intérieur (on ne peut ouvrir ni les portes, ni les fenêtres). Corniches, lierres, tuyaux de gouttières sont autant de choses que l’on utilise pour progresser et monter pour obtenir une dizaine de kits de survie pour finir le jeu. 

Les kits se trouvent sur les plus gros immeubles, et un télescope (que l’on peut utiliser sur d’autres immeubles ou sur le bateau) est à notre disposition pour trouver les emplacements de ceux-ci. Mais le télescope nous indique également les autres choses à ramasser dans le jeu qui sont des objectifs secondaires. 

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Il y a 26 améliorations du moteur (à récupérer sur des épaves) qui permettent d’avoir un boost plus long pour aller plus vite dans notre exploration. Mais aussi 60 secrets à collecter sur les bâtiments principaux (ceux où l’on trouve les kits de survie), et un tas d’autres petits bâtiments répartis sur la carte donnant quelques informations imagées sur l’histoire de la ville. 

La collecte ne s’arrête pas là, car il faudra aussi trouver les 8 races animaux ainsi que 8 monuments uniques dans la ville sans qu’il ne soit indiqué sur la carte avec le télescope, contrairement au reste des choses à collecter. 

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Seules 3 heures m’ont suffi pour finir le jeu en ayant collecter les ¾ des objets. Il faut environ une heure de plus pour finir le jeu à 100%, ce qui est peu pour un jeu à 18€, mais déjà beaucoup vu la répétitivité du titre. En effet, l’exploration et l’escalade qui sont au cœur du jeu et au fur et à mesure de la récupération des kits, aucune nouveauté ne vient renouveler le gameplay. De plus, la lenteur des déplacements en bateau, à pied et même lors de l’escalade n’aide pas à donner du rythme au jeu.

Si l’ambiance de la ville est plutôt bonne avec cette étendue d’eau d’où ressortent les bâtiments, la technique n’est pas au top. La modélisation et surtout les textures sont moyennes, heureusement les effets de lumière et de l’eau sont assez convainquant.

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Au final, j’ai tout de même apprécié le jeu, mais sa grande répétitivité, son gameplay basique qui ne se renouvelle pas et son prix pour 3-4 heures de jeu font qu’il est loin d’être une expérience indispensable.

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