[Test] Warp Shift – Switch

Développé par Is Bit Games, Warp Shift est un jeu de réflexion disponible sur Switch en téléchargement pour 10€.

Accompagné d’un petit cube rappelant fortement un Rubik’s Cube (sans les couleurs), il faut guider Pi (notre personnage féminin) pour sortir des différents puzzles et au final de la mystérieuse chambre antique dans laquelle ils sont piégés.

 

Pour parvenir à nos fins, il faut déplacer le personnage dans les niveaux qui sont composés de case reliées par des passages, mais aussi déplacer les cases pour que ces fameux passages coïncident. Par contre, on n’interverti pas 2 cases, mais on déplace tout une ligne ou colonne (dans un sens ou dans l’autre). La case sortante revenant de l’autre coté. Un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait rapidement. Le jeu est jouable en tactile en mode nomade, mais même dans cette configuration, j’ai préféré jouer avec les joysticks que ce soit pour déplacer les cases ou le personnage.

Si la plupart des niveaux sont de taille 3×3, il y a aussi des 2×2 (au début pour appréhender le jeu) et 3×4 (à la fin pour plus de challenge). Et bien sûr, différentes mécaniques font leur apparition au fur et à mesure des niveaux affin de complexifier le jeu : petit cube à récupérer,
passage de couleur à faire coïncider, porte à ouvrir, téléporteurs (déjà actifs ou à activer)… Ce qui permet d’avoir des niveaux qui ne se ressemble pas trop et de ne pas sentir de répétitivité.

 

Les 75 niveaux du jeu, réparties dans 5 mondes, ne sont pas compliqués à finir même si cela se corse dans le dernier monde. Mais pour faire le 100%, il faudra obtenir 3 étoiles à chaque niveau. Pour cela il faut les finir en un nombre de coup maximum. Si cela se fait sans trop de difficulté dans les 2 premiers mondes, par la suite cela se complique et les niveaux offrent un vrai challenge (il est possible d’avoir la solution complète de chaque niveaux dans le jeu).

Graphiquement, le jeu est très joli avec un design coloré réussi et des effets lumineux agréables. Le design sonore correspond aussi bien au style de jeu (réflexion) qu’au style graphique.

Malgré un prix plus élevé que les jeux du même type (qui sont souvent à 5-6€), Warp Shift est un bon jeu de réflexion – avec un gameplay unique et une difficulté croissante mais jamais trop dure – qui vous occupera quelques heures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *