[Test] Steam Tactics – PS4 / PSVita / Switch / XboxOne / Steam

Disponible à 10€ sur toutes les plateformes récentes (mais malheureusement pas en cross-buy sur PS4 / PSVita), Steam Tactics est un jeu de stratégie au tour par tour. (Jeu testé sur PSVita)


Aux commandes de dirigeables au style steampunk, nous devons combattre divers ennemis au tour par tour dans des combats stratégiques afin de protéger le royaume à la demande de la reine. Mais je n’en dirais pas plus sur l’histoire (sous forme de dialogue) car je ne l’ai pas suivi du tout, le jeu étant uniquement en anglais et n’est pas indispensable au jeu.

Le jeu se compose de 40 niveaux pouvant être fait avec 3 niveaux de difficulté. Les cartes sont toujours de tailles identiques, mais avec des obstacles différents. Les ennemis ont des armes différentes et variés à chaque niveaux. Mais malgré cela une certaines répétitivité s’installe assez rapidement.

On commence avec 2 unités à diriger pour finir avec 4. Lors des combats il y a la plupart du temps le même nombres d’ennemis que nos unités, mais il peut y avoir jusqu’à 5 ennemis. Dans tous les cas il faut user de stratégie pour gagner. Utiliser les points forts des vaisseaux : résistance et vitesse pour ceux allant “au contact”, dégât pour ceux attaquant de loin… Il faut également bien étudier les faiblesses ennemis.

Afin de pouvoir gagner des combats de plus en plus durs, il faudra de façon très classique, améliorer les vaisseaux, les armes et aussi les pilotes avec de l’argent et de l’XP gagnés au combat. Malheureusement le menu est peu ergonomique que ce soit pour choisir les armes à équiper (surtout voir leur distance d’attaque) que pour améliorer. Un simple tri aurait permis de rendre tout cela plus agréable !

J’ai mis environ 15 heures pour obtenir le trophée platine (vaisseaux/armes/pilotes de niveau 20) en ayant fait environ 80 niveaux sur les 120, mais afin de gagner de l’argent et de l’XP, j’ai refait certains niveaux plusieurs fois. Bref, une durée de vie plus que raisonnable.

Steam Tactics est un jeu de stratégie assez intéressant, mais les plus férus de ce genre de jeu seront certainement déçu du manque de stratégie complexe car l’amélioration des vaisseaux et armes est plus importante que la bonne gestion stratégique des combats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *