[Test] Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps – PS3 & PSVita

Sly-Cooper-voleurs.pngQuelques années après le dernier épisode sorti sur PS2 et après la compilation des 3 jeux ressorti sur PS3, Sly Cooper reviens avec son gang dans un 4ème épisode sur PS3 et PS Vita non plus developpé par Sucker Punch mais par Sanzaru Games.

L’histoire reprend là où s’était arrêté le 3ème épisode, Sly soit-disant amnésique…

Sly-Cooper-voleurs.pngQuelques années après le dernier épisode sorti sur PS2 et après la compilation des 3 jeux ressorti sur PS3, Sly Cooper reviens avec son gang dans un 4ème épisode sur PS3 et PS Vita non plus developpé par Sucker Punch mais par Sanzaru Games.

L’histoire reprend là où s’était arrêté le 3ème épisode, Sly soit-disant amnésique en compagnie de Carmelita, et les autres membre du groupe disséminés chacun dans leur coin. Mais Bentley découvre que le Volus Ratonus (le livre de Sly contenant les secrets de ses ancêtres) a ses pages qui disparaissent. Le gang doit donc se reformer pour explorer le passé à l’aide d’un machine à remonter le temps pour sauver les ancêtres de Sly et donc le Volus Ratonus.

Une histoire un peu folle toujours autour du fameux Volus Ratonus, qui emmène le gang dans 5 épisodes différents (donc 5 époques) dans des aventures toujours pleine d’humour. Car c’est toutjours un des point fort de la série, le jeu ne se prend pas au sérieux, et l’humour est omniprésent dans les situations et les dialogues, surtout que les doubleurs (les mêmes que sur PS2) ont encore une fois fais du très bon travail, et à part certains ancêtres de Sly un peu sur-joué, tout est parfait.

sly-raccoon-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1335185900-032.jpg sly-cooper-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1321478814-019.jpg

En parlant des ancêtres de Sly, c’est un des grosses nouveautés de l’épisode, car il est possible de jouer 5 de ces ancêtres (un par époque) en plus des personnages classiques. Chacun ayant des coups spéciaux, mais surtout un pouvoir unique (saut très long, tirs au pistolet, saut en hauteur…) cela amène un peu plus de variété au gameplay.

Si les personnages classiques du jeu autres que Sly n’ont pas eu le droit à de grand changement, Sly récupère 5 costumes (liés à l’époque où il les récupère) qui permettent encore une fois une variété dans le gameplay (tir de fil à l’arc pour marcher dessus, boulet pour frapper ou se déplacer en évitant les dangers…).

Et ces 2 grosses nouveautés sont le bienvenu, car à côté de cela on retrouve toutes les choses classiques de la série (avec le retour des bouteilles à trouver dans les niveaux principaux), que ce soient les coups des personnages, les pouvoirs à débloquer grâce au pièces, les mini-jeux (danse, tir, piratages…)… Bref un épisode de Sly dans la ligné des précédents avec ce qu’il faut de nouveautés pour ne pas y voir un copie conforme des anciens.

Du coté des choses qui fâchent, la durée de vie du jeu est d’une dizaine d’heure si on fait le jeu en ligne droite sans trop chercher les à côté (bouteille, trésors, masques…). Cela vient surement du fait qu’il n’y ait “que” 5 chapitres à la place des 8 des précédents jeux. Mais le plus gros point noir du jeu se situe au niveau des temps de chargement qui sont bien trop long que ce soit sur PS3 ou sur PS Vita.

sly-raccoon-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1330706787-029.jpg sly-raccoon-thieves-in-time-playstation-3-ps3-1330706787-022.jpg

Que l’on soit sur PS3 ou PS Vita, le jeu en cell shading est assez joli même si certaines textures sont un peu faibles. Sur PS3 il y a la possibilité de jouer en 3D (comme sur la compilation des 3 premiers épisodes), mais cela n’apporte pas grand-chose à part un leger effet de profondeur qui malheureusement n’aide pas pour les phases de plateforme. Le cross-save est possible entre les deux jeu (partage de la sauvegarde) et est très utile surtout dans on part en vacances sans sa PS3 comme j’ai pu le faire récemment ^^.

Au final Sanzaru Games a repris la licence d’une très bonne façon avec un jeu dans la ligné des précédents, et même si vous n’avez pas fait les 3 jeux PS2 (dans ce cas foncez sur la compilation PS3) vous ne pourrez qu’appréciez ce 4ème épisode de la série.