[Test] Active Neurons – PS4 / PSVita / Switch / XboxOne

Edité par Sometimes You, Active Neurons est un puzzle game disponible en téléchargement pour 5€ sur PS4, PSVita, Switch et Xbox One. Malheureusement le jeu n’est pas cross-buy sur PS4/Vita, il faut donc passer deux fois à la caisse pour avoir 2 platines ! (Jeu testé sur PS Vita)


Le but du jeu est de charger les neurones dans chaque niveau. Pour cela on peut déplacer le neurone unique à chaque niveau pour le placer sur une case cible. Bien évidemment le neurone ne se contrôle pas si facilement, car il ne se déplace pas de case en case, mais poursuit toujours son déplacement jusqu’à rencontrer un obstacle.

Notre principale tâche est donc de bien planifier le parcours en réussissant à s’appuyer sur les différents murs afin d’aller où on le désire. Et pour corser la difficulté, de nouvelles mécaniques s’ajoutent au fur et à mesure des niveaux : pièges mortels, portes à ouvrir, téléporteurs, blocs à déplacer pour pouvoir se créer des chemins…

De quoi varier les plaisirs durant les 120 niveaux que contient le jeu. Seuls 80 sont nécessaires pour obtenir le platine ( et surement les 1000G). Malheureusement, j’ai trouvé que la difficulté, qui augmente au fur et mesure, reste un peu trop basse pour moi (et surement aussi pour les amateur sde puzzle game). Un temps d’observation et un essai ou deux m’ont toujours suffit pour résoudre les niveaux (j’ai obtenu le platine, mais il me reste des niveaux à faire, j’espère que la difficulté sera là).

Coté gameplay, le jeu est très réactif dans la prise en compte de mouvement, l’action est toujours bien lisible (mode daltonien disponible). Seuls les pièges mouvants m’ont gênés car ils sont parfois frustrants et cassent le côté réflexion pure en ajoutant des timing pas toujours évident à appréhender.

Bref, j’ai été parfaitement séduit par Active Neurons avec une mécanique simple mais efficace, une durée de vie satisfaisante, j’aurais juste aimé un peu plus de difficulté car les habitués des puzzle game risquent de le trouver trop facile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *